Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 21:59
Un très bon article écrit par l'écrivain Lucia Etxebarria
 
Lucia Etxebarria surnommée la reine de Madrid s'est même vu consacrer un article en français sur l'express.fr http://www.lexpress.fr/culture/livre/lucia-etxebarria-la-reine-de-madrid_811222.html
 
Salvar-a-un-perro_54238538868_53389391171_261_396.jpgDans son article Lucia nous demande de bien vouloir la lire avec une ouverture d'esprit pour éviter la sempiternelle question que posent les gens un peu étroit mentalement à savoir "Avec tous les enfants qui meurent de faim, on voudrait que je sauve un chien?"
Fort heureusement il n'y a pas en Espagne d'enfants qui meurent de faim mais par contre il y a 100.000 chiens abandonnés chaque année et qui remplissent et saturent les refuges et les perreras, des chiens de toutes races du york au pitbull, des chiens vendus à prix d'or par des éleveurs et abandonnés comme un vulgaire sac à main passé de mode.
Oui l'Espagne est bien le seul pays où il n'y a pas de loi nationale de protection animale ce qui veut dire que même si en théorie abandonner et maltraiter un animal est puni d'une amende, dans la pratique courante c'est un acte totalement impuni. Et c'est ainsi que les perreras, chaque année, euthanasieront des milliers de chiens et de chats et ce en dépit des statistiques qui démontrent qu'à l'échelle de l'Europe l'adoption est une option qui non seulement coutera moins cher mais de plus sera ... plus éthique. Une situation qui amènera les refuges espagnols qui ne comptent aucune aide en subventions à envoyer ces animaux vers d'autres pays d'Europe où les cas d'abandons et de maltraitance sont plus contrôlés.
A ceux qui lui posent la question "Pourquoi te préoccupes-tu de la situation des animaux et pas celle des enfants?", Lucia répond toujours "Excuse-moi, mais toi, que fais-tu pour les enfants?" car en général ce genre de personne n'est engagée dans aucun mouvement associatif qui défende une cause, quelle qu'elle soit. Et Lucia va plus loin et fort logiquement en affirmant que son empathie envers les animaux la rend certainement plus apte à avoir cette même empathie pour toute personne en difficulté.
Et que dire de l'idée qui veut que l'homme soit supérieur au reste de tout le règne animal .... ridicule. En fait nous sommes la pire des espèces animales, celle qui fait le plus de mal, la plus violente, celle qui se multiplie sans contrôle, celle qui détruit son propre habitat, celle qui est la plus prédatrice. Ce ne sera que dans des conditions extrêmes qu'un animal tuera un de ses congénères. Quant à nous, non seulement nous détruisons notre propre planète mais nous ne savons même pas prendre soin de notre propre espèce. Nous sommes 7.000 millions d'individus dont 1.000 millions souffrent de faim et ce précisément à cause de la cupidité et de l'exploitation dirigée par leurs semblables.
Et pour finir, Lucia le dit haut et fort : à Noel nombreux seront les enfants demandant un chien. SVP, ne l'achetez pas et essayez de convaincre vos amis et votre famille de ne pas le faire, et ce pour qu'ils adoptent un parmi les centaines de milliers de chiens qui espèrent une adoption dans les chenils des perreras et des refuges de toute l'Espagne


Traduit et commenté par
M-Helene Verdier
Trésorière et co-fondatrice de GEE
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Excellent argumentaite .. à garder et diffuser ... <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LN Verdier
  • : agir-pour-les-galgos c'est aussi un site http://www.galgos.fr consacré à la défense des lévriers d'Espagne et à la dénonce de la maltraitance qu'ils subissent de la part des galgueros. BASTA! >>> suppression de la chasse avec lévriers en Espagne et statut d'animal de compagnie aux Galgos !!! Contact : galgos-ethique-europe@orange.fr
  • Contact

Profil

  • LN Verdier

MESSAGE A TOUS LES LECTEURS

Attention, tous les articles de ce blog sont la propriété de Agir pour les galgos et de l'Association galgos-ethique-europe.

Les articles et informations peuvent être diffusés accompagnés du lien d'origine mais en aucun cas ils ne doivent être utilisés pour servir de support à une démarche ou une action si cette dernière n'est pas issue de l'initiative de l'auteur lui-même ou de l'Association à laquelle il appartient








Rechercher

Archives

le galgo, symbole d'impunité


Cliquer sur l'image pour avoir accés au contenu de la Charte

ADOPTER-UN-GALGO2.jpgCliquer sur la bannière ci-dessus

pour voir les Galgos à l'adoption.

 

 



adopter-un-podenco-galgos-ethique-europeCliquer sur la bannière ci-dessus

pour voir les podencos à l'adoption.



Dites NON à l'Espagne cruelle

COMMENT ADHERER AU BOYCOT DE L'ESPAGNE



Blog déconseillé aux personnes sensibles et aux enfants

 

 

 

 

REPRODUCTION DE NOS ARTICLES
Bienvenue si vous souhaitez diffuser
un article, photo ou gif animé.  Nous
vous prions simplement d'indiquer le lien
complet de l'élément que vous reproduisez.
Si vous êtes l'auteur d'une photo et que
vous ne voyez pas votre lien indiqué ou que
vous souhaitez la voir retirer, merci de nous
contacter : webmestre@galgos.fr
Merci d'avance pour votre compréhension.

 



 

C'est toi galguero qui l'a tuéee .... comme autant d'autres 50.000 Gisela chaque année


 

 

 

 

546220_10151077798968481_821609717_a.jpg

 




ADHERER A AMNISTIA ANIMAL JAEN

 

 

logogalgoblog.jpg




peut aider un autre Galgo/Podenco à sortir d'Espagne


 

Manteaux---01.06.2010-012.jpg

Patrons pour fabriquer des manteaux pour les Galgos

 

 





 

  avatar-blog-1231354449-tmpphpwBHUPr.jpeg

Pression Ethique Anti Corrida Europe

Visiteurs uniques du blog

Locations of visitors to this page