Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 22:27
1341511340_900436_1341511607_noticia_grande.jpg
REUTERS
 
Sergio C. Fanjul ....
..... est né en 1980 à Oviedo mais réside depuis de nombreuses années à Madrid où il a obtenu une license en Astrophysique.
Sergi a beau avoir la tête dans les étoiles, il a malgré tout les pieds bien sur terre, surtout quand il s'agit de nous faire part sur le journal El Pais de son opinion concernant la situation des galgos en Espagne:
 
Et le pire de tout c'est que cet article m'apprend quelque chose de nouveau concernant ce monde galguero que décidément je ne comprendrai jamais, car figurez-vous que souvent ce qui perdra le galgo ce sera son intelligence. Comment? Tout simplement parce que le galgo dans sa course effrénée derrière le lièvre est censé le suivre dans tous ses mouvements, le jour où le galgo comprendra qu'en coupant en diagonale la trajectoire du lièvre il l'attrapera plus vite, ce jour là il sera écarté car "il aura perdu la grâce et sera considéré comme "un galgo sale".
 
Sergio témoigne également de l'histoire de Daniel Alvarez qui connaît bien les galgos. Il y a huit ans, à un péage d'autoroute il a sauvé une galga abandonnée et squelettique, avec un coup de fusil qui lui avait sectionné le tendon d'achille sans compter tous les plombs qui couvraient son corps. Daniel la nommera Audrey et cette dernière avait une puce d'identification ce qui veut dire .... direction la perrera. Il contactera alors son galguero et la relation entre les deux hommes sera plutôt houleuse jusqu'à ce que dernier accepte un "petit cadeau" avant de céder à Daniel une galga qu'il aurait préféré en fin de compte voir pourrir dans la perrera. Cinq ans après cette histoire, Daniel et Audrey rencontreront une autre galga abandonnée qui se nommera Lost. La malchance voudra qu'un vétérinaire peu professionnel oubliera une gaze à l'intérieur de sa patte opérée ce qui se soldera par une amputation mais comme dit Daniel, sa galga se promène maintenant sur trois pattes mais elle a survécu à l'abandon.
 
On le sait les galgos ne sont jamais trouvés sans qu'ils ait été auparavant ou battus, ou brûlés vifs ou arrosés d'acide ou jetés dans un puit ou attachés à un rocher pour y mourir de faim  ou pendus ou torturés de quelque manière que ce soit. 10,40% des animaux abandonnés et recueillis dans les refuges sont des galgos, chiffres avancés par la Fondation Affinity et ce chiffre augmente dans certains secteurs comme l'Extremadura où l'on atteindra 30,40% ou Castilla de la Mancha avec 21%. 15.000 galgos seront sauvés sur 60.000 aui sont abandonnés chaque année.
 
Les galgos sont utilisés pour la chasse à champ ouvert où ils courront en couple derrière un lièvre. Pour cette forme de chasse les galgueros avanceront en ligne et en silence jusqu'à ce qu'un lièvre démarre. Alors celui qu'on appelle el soltador-le lacheur lachera les galgos pour la poursuite effrénée.
 
Selon la Fédération Espagnole de Galgos il y aurait quelques 180.000 galgueros sur tout le territoire espagnol pour 500.000 galgos et d'affirmer que les cas de maltraitance sur les galgos sont des cas isolés. La Fédération ira même, dans un communiqué, jusqu'à affirmer qu'une étude très sérieuse a fait valoir que le galgo est la race de chiens qui reçoit le plus d'attention de ses propriétaires, 4 heures chaque jour étant le temps qui lui sera consacré en jeux, promenades, alimentation, nettoyage, entraînement, soins vétérinaire et partie de chasse. Le reste du temps, la relation avec le galgo sera la même que pour tout autre animal de compagnie ou de chasse selon les cas.
Evidemment nous avons droit au couplet habituel à savoir que la chasse avec les galgos préserve d'autres espèces protégées vivant dans le même éco système que le lièvre. Et bien sûr la Fédération rejette et condamne tout acte de maltraitance infligé aux galgos ainsi que l'abandon.

Partager cet article

Repost 0
Published by LN Verdier - dans GALGOS-PODENCOS
commenter cet article

commentaires

jackie 15/07/2012 18:16


ils ne peuvent croire ce qu'ils disent sans passer pour des neuneus!


 

Présentation

  • : Le blog de LN Verdier
  • Le blog de LN Verdier
  • : agir-pour-les-galgos c'est aussi un site http://www.galgos.fr consacré à la défense des lévriers d'Espagne et à la dénonce de la maltraitance qu'ils subissent de la part des galgueros. BASTA! >>> suppression de la chasse avec lévriers en Espagne et statut d'animal de compagnie aux Galgos !!! Contact : galgos-ethique-europe@orange.fr
  • Contact

Profil

  • LN Verdier

MESSAGE A TOUS LES LECTEURS

Attention, tous les articles de ce blog sont la propriété de Agir pour les galgos et de l'Association galgos-ethique-europe.

Les articles et informations peuvent être diffusés accompagnés du lien d'origine mais en aucun cas ils ne doivent être utilisés pour servir de support à une démarche ou une action si cette dernière n'est pas issue de l'initiative de l'auteur lui-même ou de l'Association à laquelle il appartient








Rechercher

Archives

le galgo, symbole d'impunité


Cliquer sur l'image pour avoir accés au contenu de la Charte

ADOPTER-UN-GALGO2.jpgCliquer sur la bannière ci-dessus

pour voir les Galgos à l'adoption.

 

 



adopter-un-podenco-galgos-ethique-europeCliquer sur la bannière ci-dessus

pour voir les podencos à l'adoption.



Dites NON à l'Espagne cruelle

COMMENT ADHERER AU BOYCOT DE L'ESPAGNE



Blog déconseillé aux personnes sensibles et aux enfants

 

 

 

 

REPRODUCTION DE NOS ARTICLES
Bienvenue si vous souhaitez diffuser
un article, photo ou gif animé.  Nous
vous prions simplement d'indiquer le lien
complet de l'élément que vous reproduisez.
Si vous êtes l'auteur d'une photo et que
vous ne voyez pas votre lien indiqué ou que
vous souhaitez la voir retirer, merci de nous
contacter : webmestre@galgos.fr
Merci d'avance pour votre compréhension.

 



 

C'est toi galguero qui l'a tuéee .... comme autant d'autres 50.000 Gisela chaque année


 

 

 

 

546220_10151077798968481_821609717_a.jpg

 




ADHERER A AMNISTIA ANIMAL JAEN

 

 

logogalgoblog.jpg




peut aider un autre Galgo/Podenco à sortir d'Espagne


 

Manteaux---01.06.2010-012.jpg

Patrons pour fabriquer des manteaux pour les Galgos

 

 





 

  avatar-blog-1231354449-tmpphpwBHUPr.jpeg

Pression Ethique Anti Corrida Europe

Visiteurs uniques du blog

Locations of visitors to this page