Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 17:55

Lindo-061.jpg

Lindooorr, il est l'horrr, il est l'horrr de se réveillorrr ......

 

...... 8H30 pas plus tôt et pas plus tard (parce que quand même faut pas exagérer Lindo),  Lindo veut bien émerger de sa couette pour commencer sa journée de galgo rescue. Qu'il est doux de rester toute une nuit dans la douceur de la chaleur d'un petit manteau et d'une couverture car il faut bien le dire ..... notre Lindo est un grand frileux qui peut, de plus,  rester des heures à contempler le feu de cheminée, fasciné par les flammes


 

Lindo-056.jpg

Lindo commence à s'inquiéter vers les 18heures et à se planter devant l'insert tout en me regardant "dis, c'est quand que tu allumes le feu?". OK Lindo, on allume le feu mais STP sors toi de devant, comment veux-tu que j'allume le feu si tu restes planté là?

 

Lindo-079.jpgDès lors que le feu crépite et qu'une douce chaleur commence à fuser, notre Lindo commence à être aux anges mais ça ne lui suffit pas car pour Lindo il faut que ce soit très chaud et si vous ouvrez la porte de l'insert contre laquelle il est carrément collé alors là .... vous comprenez ce qu'est un galgo heureux à le voir ainsi les yeux fermés et s'étirer de tout son long les pattes avant croisées très élégamment et la tête et le poitrail offerts à la chaleur. Dieu que c'est beau ces flammes qui bougent, qui chauffent et ce crépitement ....... "dis maman, je crois qu'il te faudrait ajouter du bois il me semble". OK Lindo mais sors toi enfin!



Le plus terrible, vous dira Lindo, c'est que dans la vie on ne puisse pas abuser des bonnes choses et que ces Lindo-073.jpgdernières doivent toujours avoir une fin. Pour Lindo, la fin ce sera le passage si regrettable où cette douce chaleur commence à devenir carrément brûlante ..... mais on n'y croit pas, pas possible qu'une sensation aussi agréable puisse se muer en une sensation désagréable, alors .... Lindo se lèche, se lèche et finit par comprendre que cet ami le feu lui signifie qu'il est temps de s'éloigner de sa flamme. C'est alors que dépité il consentira à s'éloigner d'1M50 pour rejoindre sa couverture

Et quand je le vois ainsi, à tant aimer cette source de chaleur, je me dis " comme il a du avoir froid tout l'hiver dernier dans sa cage de ciment et ce même avec une couverture" ..... mais pire encore de penser à tous ces galgos attachés à un arbre toute l'année au bout d'une chaîne de 1 mètre sans aucune possibilité de se mettre à l'abri, exposés toute l'année aux intempéries ....

 

Lindo-072.jpg

Dis maman, pourquoi j'ai pas le droit de dormir avec les filles?



Je t'ai déjà expliqué Lindo .... quand tu dors tu es quelquefois rattrappé par de vieux démons et dans ce cas tu te réveilles d'un coup et tel Don Quijote tu te bats contre des ennemis virtuels. Tu fais peur à Neuneu qui s'éloigne d'un bond et il n'y a guère que Nadia qui a maintenant compris que tu n'étais pas dangereux, juste un peu traumatisé par ton passé. Elle te regarde avec compassion, moi je dis fort "Lindo!", tu réalises que tu étais dans une autre dimension, me regardant tout penaud, pour reprendre ensuite ton sommeil.

Si seulement tu me disais ce que tu vis dans ces cauchemars ..... alors ne me reste qu'à t'observer pour essayer de comprendre ... comprendre que tu ne fais ça que lorsque tu dors à côté d'un autre chien et que tu réalises tout d'un coup dans ton sommeil que tu n'es plus vigilant et donc vulnérable. Tu ne fais pas ça la nuit où tu dors seul dans ma chambre dans ton panier.

J'en ai déduit que tu as du peut-être dans ton ancienne vie misérable, partagé ton territoire avec un dominant dans le groupe, un dominant qui ne devait te laisser aucun répit y compris la nuit.


 

Lindo-068.jpg

Ben oui Neuneu, me reste plus qu'à surveiller ....


 

Observez votre galgo et dites vous bien qu'il n'y a pas de règle dès lors où il s'agit d'un sauvetage et que pour chaque galgo sauvé devra répondre un comportement humain différent .... pour chacun d'entre eux, car les galgos ne sont pas des clones, ils ont, comme nous les humains, chacun un potentiel qui leur est propre pour ce qui est de gérer les épreuves du passé, le stress et s'adapter à une nouvelle vie.

Nadia, ma première galga est arrivée à l'état de petite sauvageonne, une galga qui était libre et en bonne santé en Espagne, qui se débrouillait toute seule et aimait, oui .... aimait sa liberté. Il faudra un tir anesthésiant pour casser sa liberté mais pas dans sa tête. Nadia ne pardonnait pas de lui avoir enlevé cette liberté. Deux ans, c'est le temps qu'il faudra avant que Nadia accepte d'être "apprivoisée" et c'est une joie maintenant pour moi de la voir arriver le matin en frétillant son popotin et en claquant des dents de contentement. Deux ans avant de pouvoir la lacher, deux ans pour finalement me trouver avec une galga obéissante, affectueuse à sa manière mais affectueuse ... c'est devenu un amour et probablement de mes trois chiens, celle en qui j'ai le plus confiance

Lindo-055.jpgLindo c'est autre chose, un lévrier qui ne supporte pas de vivre sans un regard humain sur lui. Un galgo hyper sociable, qui éprouve le besoin toute la journée de vous toucher de sa patte délicate car pour lui, contrairement à Nadia, la vie ne peut se concevoir sans l'amour d'un humain. Un galgo qui, dans la nature, vous suit pas à pas, s'asseoit avec vous, marche avec vous, totalement en osmose avec son double humain., où que je sois Lindo sera toujours derrière moi. Et pourtant ..... autant à l'heure actuelle je sais que je peux embrasser, secouer par jeu, taquiner ma Nadia et ce en toute confiance .... autant je sais qu'avec Lindo qui est pourtant du concentré d'amour et de confiance absolue je devrais me méfier car Lindo est habité par quelques vieux démons qui viennent s'interposer quelquefois entre lui et moi. Jamais je n'embrasse Lindo et tous mes gestes sont calculés pour anticiper quelquefois un "wouaff" intempestif alors qu'il paraissait aux anges assis à mes côtés se faisant caresser doucement le haut du crâne.

Autant de galgos vous adopterez, autant de personnalités différentes qui se seront forgés face à la souffrance, une souffrance que vous devrez vous aussi gérer différemment pour chacun d'entre eux, sans jugement, sans recettes ou idées préconçues mais juste avec ..... votre coeur

Je concluerai par ces paroles de Cristina Leon, famille d'accueil pour galgos112:

Así que si quieres adoptar a un galgo, antes te pediré que te pongas la mano en el corazón y te hagas esta pregunta...¿ Que tal amigo eres tu ? Si adoptas a un galgo, que sea para siempre..

Ainsi, si tu veux adopter un galgo, avant je te demanderais de mettre ta main sur le coeur et de te poser cette question .... Quel ami tu seras pour lui? Si tu adoptes un galgo, que ce soit pour la vie ...


 

Lindo-069.jpgLindo, le Petit Prince

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> ah! qu'il est beau ce Lindo ! depuis le temps que je voulais le voir ! moi j'adore les noirs, les chats, les chiens ! ils ont un pelage magnifique ! j'ai aussi une cheminée ...ils y vont même pas<br /> ! c'est bien la peine !<br /> <br /> <br /> bonne route au pays du bonheur petit Lindo avec les copines !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> que d'amour dans ton texte, Héléne ! quel chien adorable que Lindo, je suis touchée au plus profond en lisant ton récit, mon Polo est aussi tendre et affectueux, la seule différence, il ne fait<br /> pas de mauvais rêves, mais autrement, Lindo et Polo pourraient être fréres. Merci pour ce beau texte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le feu de cheminée .... toute une histoire!<br /> <br /> <br /> Tous les jours, nous avons le même scénario!<br /> <br /> <br /> Mes 3 espagnols sont sagement couchés sur les canapés et dès que l'on arrive avec de quoi allumer le feu, c'est l'euphorie dans le salon, tout le monde veut participer!<br /> <br /> <br /> Le podenco part généralement avec le papier..il faut le rattraper avant de retrouver des confettis de journaux dans toutes les pièces .... le galgo lui se jette sur le petit bois qu'il se dépêche<br /> de transformer en allumettes et le grey aboie en sautant sur place comme un crapaud!! Une fois que tout le matériel est rassemblé et que le feu est allumé c'est à celui qui restera le plus<br /> longtemps devant, ils se lèvent chacun leur tour et lorsqu'ils ont assez "grillé" ils retournent se coucher pas trop loin du feu mais en s'installant toute la soirée sur le dos les 4 pattes en<br /> l'air!  Par contre, le lendemain matin comme le feu s'est éteint durant la nuit ... je les retrouve tous en boules!! Ben oui! 20° le matin ... ça caille! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Finalement je préfère nettement ton article au mien, tu devrais le publier sur ton blog <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Il ne manque plus que la parole à Lindo! Il est vraiment très beau et j'ai beaucoup ri en le voyant tel un<br /> sphinx près de la cheminée. Mais qui est neuneu? Et Nadia est-elle aussi une rescue? Gros bisous à cette petite troupe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Neuneu est la croisée sortie de SPA et Nadia est mon autre galga <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci  Hélène  ,  ta  façon  de  raconter  ,  de  parler  à  Ton <br /> LINDO.......                c ' est   Magnifique  .  Fais  un  gros  Bisous <br /> de  ma <br /> part                                   <br />   à  Ton  Si  BEAU  NOIRAUD  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LN Verdier
  • : agir-pour-les-galgos c'est aussi un site http://www.galgos.fr consacré à la défense des lévriers d'Espagne et à la dénonce de la maltraitance qu'ils subissent de la part des galgueros. BASTA! >>> suppression de la chasse avec lévriers en Espagne et statut d'animal de compagnie aux Galgos !!! Contact : galgos-ethique-europe@orange.fr
  • Contact

Profil

  • LN Verdier

MESSAGE A TOUS LES LECTEURS

Attention, tous les articles de ce blog sont la propriété de Agir pour les galgos et de l'Association galgos-ethique-europe.

Les articles et informations peuvent être diffusés accompagnés du lien d'origine mais en aucun cas ils ne doivent être utilisés pour servir de support à une démarche ou une action si cette dernière n'est pas issue de l'initiative de l'auteur lui-même ou de l'Association à laquelle il appartient








Rechercher

Archives

le galgo, symbole d'impunité


Cliquer sur l'image pour avoir accés au contenu de la Charte

ADOPTER-UN-GALGO2.jpgCliquer sur la bannière ci-dessus

pour voir les Galgos à l'adoption.

 

 



adopter-un-podenco-galgos-ethique-europeCliquer sur la bannière ci-dessus

pour voir les podencos à l'adoption.



Dites NON à l'Espagne cruelle

COMMENT ADHERER AU BOYCOT DE L'ESPAGNE



Blog déconseillé aux personnes sensibles et aux enfants

 

 

 

 

REPRODUCTION DE NOS ARTICLES
Bienvenue si vous souhaitez diffuser
un article, photo ou gif animé.  Nous
vous prions simplement d'indiquer le lien
complet de l'élément que vous reproduisez.
Si vous êtes l'auteur d'une photo et que
vous ne voyez pas votre lien indiqué ou que
vous souhaitez la voir retirer, merci de nous
contacter : webmestre@galgos.fr
Merci d'avance pour votre compréhension.

 



 

C'est toi galguero qui l'a tuéee .... comme autant d'autres 50.000 Gisela chaque année


 

 

 

 

546220_10151077798968481_821609717_a.jpg

 




ADHERER A AMNISTIA ANIMAL JAEN

 

 

logogalgoblog.jpg




peut aider un autre Galgo/Podenco à sortir d'Espagne


 

Manteaux---01.06.2010-012.jpg

Patrons pour fabriquer des manteaux pour les Galgos

 

 





 

  avatar-blog-1231354449-tmpphpwBHUPr.jpeg

Pression Ethique Anti Corrida Europe

Visiteurs uniques du blog

Locations of visitors to this page