Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 15:00
Pour ses nombreux articles bien documentés et ses actions à mener que vous retrouverez sur le blog
http://unanimus.over-blog.com/

et la charte Unanimus à signer sur le site
http://www.unanimus.fr/signer-charte.htm

LE DERNIER ARTICLE DU BLOG UNANIMUS:

LES CHIENS DANGEREUX
RAPPORT DE DEANNA MARTIN,
Présidente de APPA-Equidés
Le Hameau
65140 Escondeaux
(05 62 96 57 64
 
Le chien agressif n’existent pas par nature.
Si, depuis la naissance, le chiot fréquente des humains qui le traitent bien, il va aimer l’Homme, rechercher sa compagnie, être gentil, et même supporter beaucoup de choses.
Cela s’appelle la sociabilisation, et c’est la base de tout le reste de sa vie.
Assorti à cela de lui offrir un vécu normal, c’est-à-dire voir autre chose, fréquenter d’autres chiens et d’autres humains, explorer le monde.
La mère du chiot a un rôle incontournable
Elle va lui enseigner des bases aussi importantes que vous…
Exemple : ce qui lui fait peur è, sa mère n’ayant pas peur, il calquera sur elle.
Le plus important de tout, c’est qu’elle va lui enseigner aussi « la morsure d’inhibition » : à savoir, ne pas mordre ! Le chiot n’a pas toute sa coordination, et ne contrôle pas sa force naissante. En jouant, il mordille, s’énerve, et mordille alors beaucoup trop fort. C’est ici que la mère intervient (ou d’autre chiens de l’entourage éventuellement) : elle va le punir quand il fait mal ou quand il s’énerve trop. Elle le mord aussi, le gronde en grognant, etc. etc. Ainsi, il fait la relation de cause à effet et apprend toutes les limites de ce qui est permis ou interdit.
L’humain doit participer à ce travail, et pénaliser aussi : ça s’appelle… l’éducation !!!…
Le chiot peureux, ou non éduqué ainsi, ne sera pas bien dans sa tête, cela peut aller jusqu’à des angoisses.
C’est celui-là qui sera potentiellement « agressif », le plus souvent en simple défense, mais hélas peut-être aussi en développant cette défense un peu trop loin.
Les élevages en nombre
Dans ces élevages, on constate que ces chiots ne peuvent pas explorer le monde extérieur, ni ne sont constamment en présence de l’Homme et manipulés par lui. Il va donc leur manquer des bases d’apprentissage et d’évolution. Le pire, c’est que beaucoup naissent dans des tout petits modules, voire des cages, alors imaginez !
La plupart sont vendus très jeunes. Donc, alors, balancés dans le monde extérieur sans ces bases ! le bon maître va y pallier : pas sa présence, par l’entourage, le jardin, les promenades, et par l’éducation dans le bons sens. Malheureusement, beaucoup ne sauront nullement le faire !!
Quant à l’âge où on les vend ou donne, la Loi stipulant 8 semaines, nous avons là un autre problème ! En effet, selon leur taille, les chiots n’ont pas les mêmes capacités. Plus il est grand, plus sa maturité est lente.
Pour faire simple : un chiot ratier ou un chiot dogue allemand n’ont pas la même évolution. A 8 semaines, un chiot ratier est déjà bien tourné vers le monde extérieur, un dogue allemand est encore un bébé en bas âge !
Les chiots de grande taille doivent rester plus longtemps avec la mère et la fratrie.
Or, puisque ce sont les grandes tailles qui pourront poser problème plus tard si leur vécu est mauvais, il serait donc nécessaire de changer l’âge minimum de vente pour eux. Et d’en interdire l’élevage en nombre ! Dans un élevage en nombre, l’Homme ne sociabilise pas du tout les chiots !!!
 
Nous voulons tout industrialiser pour des raisons de rendement financier ! Les concentrations des animaux de consommation sont déjà assez horribles…
Premièrement et de plus en plus, on concentre des chiens et des chiots !!! Si on remonte dans le temps, cela n’existait pas. Généralement, il n’y avait que des « élevages amateurs » , c’est-à-dire des gens aimant et connaissant telle ou telle race. Voilà qui change tout, puisque alors les chiots sont bien sociabilisés, donc ne présenteront pas de risque futur.
 
L’abomination de l’importation des « chiots de l’Est »
Massivement, on a là ouvert la porte à des chiens à potentiel peut-être dangereux è ils sont là bas « élevés » dans des conditions effrayantes : cages ou caves, aucun contact avec l’Homme ou le monde extérieur, et nés de parents eux-mêmes énervés et angoissés, et non attirés par l’Homme, et souvent aussi brutalisés.
On les arrache au peu qu’ils connaissent et les  rassure – mère et fratrie – et les voilà transportés dans des cages et ensuite re-confinés dans des cages !! Autour d’eux, d’autres cages, des cris, de l’angoisse ambiante, et une vie d’autistes !!
Il ne leur reste qu’une « chance » devant eux : tomber sur un bon maître !… et il va y avoir du boulot, vu comme il est démarré « énervé » !!
Imaginez la « loterie » que nous avons là, et le nombre de chiots « sacrifiés » !!!
La confiance et l’équilibre sont les maîtres mots
Le traitement que va connaître le chien en grandissant, mêmes paramètres : bien traité et bien éduqué, il oubliera son mauvais démarrage, et se construira dans la confiance et l’équilibre.L’équilibre évitera les comportements aberrants, la confiance en fera un chien aimant l’Homme, et sûr dans toutes ses réactions.
C’est donc SI SIMPLE !!!.
Hélas, les amateurs et acheteurs de races puissantes et « de garde » sont trop souvent soit des jeunes – qui n’y connaissent rien, ou ont eux-mêmes des problèmes – soit des individus tordus ou agressifs qui vont vouloir, justement un chien qui fait peur… Je ne me lancerai pas dans le chapitre social tant que psychologique…
En tout cas, les maîtres, qui gueulent ou tapent le chien, il ne faudra pas s’étonner que le chien soit alors en profonde insécurité affective envers l’Homme, ou se mette en défense… Même pour l’Homme, le maltraité devient souvent maltraitant !…
 
Les chiens de vigile ou gardiennage
La plus grande dangerosité potentielle est là , Je crains que les vigiles qui travaillent le chien dans le bons sens ne soient qu’un faible pourcentage !… Les reportages télévisés qui ont traité ce sujet nous ont montré des chiens non aimés, totalement réduits au statut d’outils, et qui vivent dans des cages de transport, des placards, des caves noires ! L’autisme s’installe, l’insécurité, le désespoir, la rage impuissante ! Autisme, le mot n’est pas trop fort : pas de contacts sociaux hommes ou autres animaux, pas de possibilité de se mouvoir et se détendre, d’entendre ou de sentir, d’identifier…
C’est donc être coupé du monde, et même du monde des sens : or, ce sont bien les sens et le vécu qui permettent de se construire et d’être bien dans sa tête…
Ces chiens, au fil du temps, n’ont plus aucun repère ; il n’est pas trop de dire qu’on les amène à la « folie »…

Comment gérer tout ça ?

 
L’Etat peut beaucoup mais certainement pas avec des lois répressives et démagogiques en aval !!! la première sonnette d’alarme avait été sonnée depuis une dizaine d’années… Alors, encore des lois répressives, mais ne traitant nullement le fond du problème ni ne redressant la barre !
On dit faire disparaître telle ou telle race et c’est grotesque è émergeront alors d’autres races qui pourront être aussi déformés, etc. C’est le tonneau des Danaïdes et le serpent qui se mord la queue.
 
Proposons quelques suggestions
 
Les éleveurs
Plus d’élevage en grand nombre. Pour les races genre Rottweiller, etc. des éleveurs avec diplômes spéciaux, et des contrôles fréquents pour les conditions d’élevage et de sociabilisation.
Sachant qu’en plus les éleveurs vendent ensuite à n’importe qui, puisque seul l’argent les motive…

Changer
l’âge de vente pour les grandes races ou les races à potentiel.
 
Campagne d’information/éducation :
les gens buvant ce qu’a dit la télé comme les évangiles, une campagne éducative bien menée changerait bien des choses…
 Interdire les vente libres
Trop de gens vendent ou donnent des chiots, dont beaucoup non sociabilisés. Cela permettra aussi de réduire le  surnombre de chiens en France !!!.
Catégorie « chiens dangereux », ou puissants, il ne faut plus tolérer de commerce non contrôlé !

  Interdire l’importation des chiots de l’Est
Les raisons en ont été développés plus haut. Sans compter que des animaleries trichent allègrement sur l’âge ; l’affaire Duprat l’avait bien démontré !….
 
Répression pénale très lourde pour les propriétaires de chiens amenés à attaquer voire tuer, avec de la prison ferme, et des amendes très élevées.
Quelques-unes en rafale et bien médiatisées auraient un énorme effet préventif !! ceux qui se foutent des lois et laissent leur chien circuler sans laisse, etc. y regarderont à deux fois et le surveilleront beaucoup plus !
Ceux qui avaient envie d’en acheter y regarderont aussi à deux fois.
 
 Chasse aux combats et élevages clandestins
Les premières apparitions de chiens type « Pitbull » (encore que « Pitbull » n’est pas  une race) se sont produites dans des milieux humains aussi douteux que dangereux. Ils en ont allégrement distribués !!…
Entrant là dans les catégories humaines hors la loi et très parallèles, si on n’éradique pas ce problème, il circulera encore et toujours des chiens rendus dangereux !
Les futurs chiens de combat sont dressés à devenir fous et méchants : enlevés à la mère très tôt, enfermés, maltraités, excités, ils pètent les plombs…
J’ajouterai que le milieu de combats de chiens n’est jamais  contrôlé, que les interventions policières sont quasiment inexistantes, alors que ces  pratiques sont illégales !! Nous savions que l’état français se préoccupe peu de la souffrance animale…
Cependant, fermer les yeux sur l’atrocité des combats de chiens et par là même accepter l’illégalité, c’est un peu fort !!! et ne fait pas honneur à notre pays…
Vu la crise actuelle, il serait grand temps de se soucier enfin de ce problème majeur… a fortiori dans la mesure où on prétend vouloir faire disparaître les chiens dangereux !!!
 
Ce n’est pas devant la catastrophe qu’il faut réagir, c’est en gérant préventivement avant la catastrophe ! Ce que ne fait pas l’Etat !
Je voudrais faire remarquer, à propos des Rottweillers (très diabolisés ces temps-ci) que, si on remonte quelques années en arrière, on n’avait jamais entendu parler d’eux. Ils étaient acquis par des amateurs/connaisseurs, éduquer, etc., et ne posaient aucun problème !
On peut dire qu’il ont été victimes de « l’effet de mode », toujours pernicieux pour les animaux… Amstaff et consorts aussi !

Internet

Un particulier, un refuge, un éleveur, sont tenus à la légalité, pour l’identification en particulier.
Sur Internet, la législation disparaît !!! Tout chien se vend sans rien le cas échéant, et hors contrôles sus-mentionnés. Voilà donc deux poids et deux mesures, et encore une tolérance de l’illégalité.
 
Chiens de SDF
Beaucoup ont des chiens de ce type et reproduisent, y compris dans de mauvaises conditions sanitaires. Ils donnent ou vendent les chiots, trop jeunes en général, et à n’importe qui ! Là aussi, deux poids/deux mesures !!! Est-ce à dire que seul le citoyen « normal » supportera contrôles, obligations légales, et pénalisations ???
Un exemple très récent : des SDF ont croisé « Dogue argentin » et « Berger allemand », et ont distribué 7 chiots de ce type ! Je ne parle donc pas en l’air !….
 
Eradiquer des races ne sert à rien. Ce sera reporté sur d’autres ! On peut « rendre fou » toutes sortes de chiens !.
Sachez aussi que les hors la loi volent les chiens catégorie 1 et 2 chez des particuliers, pour s’en procurer !!! Ils disparaissent alors dans les caves, et iront aux combats !!
Un simple Labrit dressé dans une cave par ce genre d’individus deviendra lui aussi un danger équivalent !
La loi proposée n’est pas bonne. Elle a trop de limites, et ne sera pas efficace. Elle ne traite pas le problème à sa source, et est responsable d’une vague d’abandons sans précédent, pour avoir alimenté une psychose grotesque…
L’holocauste-euthanasie sera une belle honte pour ce pays, des milliers de chiens très braves vont être mis à mort !.
Nous récusons aussi les pouvoirs donnés aux maires, qui n’ont aucune compétence en la matière. C’est ouvrir la porte à des aberrations inacceptables !
Nous allons là tomber dans l’abus de pouvoir pur et simple !
 
CONCLUSION
Arrêtons immédiatement de diaboliser les chiens.
Eteignons la psychose.
Mettons en place une étude réelle et compétente.
Stoppons les humains responsables de tout cela.
Traitons ce problème grave en amont.
Il existe des lois de protection animale. Revoyons-les pour qu’elles soient plus efficaces et assurons leur application pour qu’elles soient véritablement respectées.
 
 
Deanna
Présidente de l’association APPA EQUIDES
http://www.appa-equides.org/

imuna10col-copie-1.jpg
Mon avis : je souscris à ce que pointe Deanna en donnant des solutions positives, mais c'est tout l'environnement psychologique de notre pays qu'il faut revoir. Nous sommes devenus globalement une nation malsaine, malade, psychosée et névrosée, premier consommateur européen de psychotropes, antidépresseurs, etc., trop bien placé au niveau mondial dans la pédophilie, où le sort des animaux est honteux, violente à l'image des films et feuilletons tv américains qui ont envahi la planète et inévitablement ont les répercussions que l'on voit. Effets pervers qui s'impriment sur les problèmes sociaux graves que l'on connaît. C'est tout l'ensemble qu'il faut avoir le courage de voir en face. Les animaux dits "molosses" n'en sont que le reflet. Plusieurs pages de ce blog sont consacrées à ce sujet. Comme les pages sur la corrida. On ne peut subventionner le zoosadisme de la corrida sans en libérer les effets cachés... Tout est lié. Le web est également un instrument de la violence, de la maltraitance sous toutes ses formes qu'il faut savoir contrôler. La liberté des uns s'arrête là où commence la vie de l'autre. Les vidéos et sites sur la zoopsychopathie sexuelle sont légion sur le web. Imanquablement les effets se retournent un jour sur tous, les enfants en premier. Voir sur ce blog un courrier à un juge des tutelles : les animaux violentés et violés sont encore, malgré les preuves accumulées, chez leurs maîtres. De la Justice ça ? NON, j'ose accuser cette indifférence là !
 Voir également http://www.unanimus.fr
et tous les sites consacrés aux galgos car l'Espagne c'est l'Europe, c'est nous aussi car tout est lié:
http://www.galgos.fr
http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Merci LN tu postes sur ton blog tout ce que tu veux au moins entre nous il n'est pas question de pouvoir... LES ANIMAUX AVANT TOUT !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LN Verdier
  • : agir-pour-les-galgos c'est aussi un site http://www.galgos.fr consacré à la défense des lévriers d'Espagne et à la dénonce de la maltraitance qu'ils subissent de la part des galgueros. BASTA! >>> suppression de la chasse avec lévriers en Espagne et statut d'animal de compagnie aux Galgos !!! Contact : galgos-ethique-europe@orange.fr
  • Contact

Profil

  • LN Verdier

MESSAGE A TOUS LES LECTEURS

Attention, tous les articles de ce blog sont la propriété de Agir pour les galgos et de l'Association galgos-ethique-europe.

Les articles et informations peuvent être diffusés accompagnés du lien d'origine mais en aucun cas ils ne doivent être utilisés pour servir de support à une démarche ou une action si cette dernière n'est pas issue de l'initiative de l'auteur lui-même ou de l'Association à laquelle il appartient








Rechercher

Archives

le galgo, symbole d'impunité


Cliquer sur l'image pour avoir accés au contenu de la Charte

ADOPTER-UN-GALGO2.jpgCliquer sur la bannière ci-dessus

pour voir les Galgos à l'adoption.

 

 



adopter-un-podenco-galgos-ethique-europeCliquer sur la bannière ci-dessus

pour voir les podencos à l'adoption.



Dites NON à l'Espagne cruelle

COMMENT ADHERER AU BOYCOT DE L'ESPAGNE



Blog déconseillé aux personnes sensibles et aux enfants

 

 

 

 

REPRODUCTION DE NOS ARTICLES
Bienvenue si vous souhaitez diffuser
un article, photo ou gif animé.  Nous
vous prions simplement d'indiquer le lien
complet de l'élément que vous reproduisez.
Si vous êtes l'auteur d'une photo et que
vous ne voyez pas votre lien indiqué ou que
vous souhaitez la voir retirer, merci de nous
contacter : webmestre@galgos.fr
Merci d'avance pour votre compréhension.

 



 

C'est toi galguero qui l'a tuéee .... comme autant d'autres 50.000 Gisela chaque année


 

 

 

 

546220_10151077798968481_821609717_a.jpg

 




ADHERER A AMNISTIA ANIMAL JAEN

 

 

logogalgoblog.jpg




peut aider un autre Galgo/Podenco à sortir d'Espagne


 

Manteaux---01.06.2010-012.jpg

Patrons pour fabriquer des manteaux pour les Galgos

 

 





 

  avatar-blog-1231354449-tmpphpwBHUPr.jpeg

Pression Ethique Anti Corrida Europe

Visiteurs uniques du blog

Locations of visitors to this page