Celui de Cristina qui aura la chance d'approcher de près Esperanza et qui nous laisse ce témoignage écrit:
Je décolle en avion et m'en vais, le regard absent. Je ne pourrai jamais oublier ces yeux, cette vitalité, sa magnifique beauté brune. Aujourd'hui j'ai fait la connaissance d'Esperanza, j'ai fait la connaissance de la ténacité, la lutte, l'amour inconditionnel, le courage.
Elle était là, dans le bureau de Marite, couchée sur son matelas d'eau.
Elle lève la tête et te souhaite la bienvenue avec le regard, les oreilles et la queue. A côté d'elle, son oreiller, ses peluches et les deux chiots qu'il y a à peine deux semaines on a laissé à la porte de Marite, abandonnés .... deux de plus.
" Viens Mari Cuchi (surnom gentil donné à Espe), on va faire un pipi pour que te voit Christine"
Elle soulève ces faibles 14 kgs et Espe sort seule la première, tremblante au début de sa marche mais avec la fermeté et la force que la force de vivre vous donne.
Esperanza avance, s'arrête quand elle entend un homme, se bloque .... "viens mari Pili "(autre surnom), et elle descend la rampe de sortie. Quelquefois, elle accélère. Elle ne fait pas pipi mais elle renifle les fleurs! J'adore, elle a déjà conquis mon coeur, c'est une chienne poétesse!
Dire d'elle qu'elle est belle c'est peu, complètement noire, d'un noir de jais, toute fine, le pelage brillant, les yeux noirs d'une vivacité indescriptible et dans le même temps où nous l'observons une camionnette viendra rompre cet instant en freinant brusquement " dis toi, vends moi cette galga et j'en fais mon affaire" ... Moi, j'ai ouvert la bouche sans que rien ne puisse en sortir mais Marite qui l'a à portée de main et donnant une leçon de self control lui répondra "celle-là elle ne sort pas de mon divan".
On finit la promenade et Espe retourne sur son matelas. Je l'aide en pensant qu'elle veut être en position totalement à l'horizontale mais non, elle ne veut pas être totalement couchée, elle redresse sa tête en la posant sur son oreiller et elle ne nous quitte pas des yeux, elle ne veut rien perdre de ce qu'elle peut voir!
Paqui vient me chercher pour me porter à l'aéroport après une photo de famille pour l'album de coeur.
Je pars et ne peut éviter de ressentir cette sensation de les laisser seules, seules en première ligne ....
Je décolle en avion et je remarque que ma main porte toujours l'odeur d'Esperanza!