Galgos112 est une grande famille représentée dans toute l’Espagne par des délégations de bénévoles qui font un travail formidable y compris dans les médias.
Ici, c’est la délégation des Asturies, qui a été conviée à présenter à l’antenne le problème lié à la maltraitance des galgos et des podencos.
Murdock le galgo et Brisa la podenca étaient de cette interview
Josue insiste sur le fait qu’il n’y a aucun recensement concernant les galgos et les podencos en circulation chaque année en Espagne et qu’une telle situation a pour conséquence un élevage intensif en nombre et qui, par le non recensement, permettra de se débarrasser de tous ceux qui ne passeront pas haut la main les épreuves censées en faire de bons chasseurs ou de bons galgos de course.
Il insiste également sur le fait que les sauvetages ne sont qu’une infime partie de la quantité réelle de galgos abandonnés chaque année.
Fernanda ensuite expliquera le rôle des familles d’accueil.
La conclusion étant que l’Espagne est un pays qui a encore beaucoup de chemin à faire en matière de protection animale et tant que l’euthanasie massive des perreras sera subventionnée alors que les refuges n’ont aucune aide, on peut penser que la situation, malheureusement, perdurera encore pendant longtemps, trop longtemps ...... que ce soit pour les galgos, les podencos, les chiens de chasse ou tout autre animal de compagnie en Espagne.
Murdock (un peu stressé sur le plateau) est un galgo malchanceux qui a beaucoup de mal à trouver une famille et pourtant ...... c’est un galgo très joueur, peut-être un peu inquiet mais tellement affectueux et obéissant. Il lui faut une maison avec un jardin et si possible avec un compagnon de jeu. Il adore la compagnie des humains
GEE avait publié son histoire il y a un an:
Brisa est une podenca des Canaries amputée d’une patte à cause d’un piège mais qui peut mener une vie normale et entre autre courir! C’est une podenca très obéissante même si elle aime jouer les fofolles comme tout podenco qui se respecte. Elle demanderait à être éduquée pour ce qui est des chats.
Manuel nous explique que, vu l’état de ses mamelles, elle a du servir pour la reproduction.
En espérant que le fait d’être passés dans les médias leur donne un peu plus de chance pour ce qui est d’une opportunité d’adoption.
N'oubliez pas que vous pouvez encore aider galgos112 en réservant un de leurs tee shirts, vous avez jusqu'à mi-juillet pour cela:
et GEE peut d'ors et déjà vous envoyer un autocollant "galgo à bord" ou "podenco à bord":