... et les podencos campaneros en particulier.
Un podenco n'est pas un être vivant, c'est une arme.
Enfermés dans des taudis, vivant en meutes, attachés courts toute l'année pour éviter les bagarres, marqués au fer comme du bétail, nourris de pain sec, ces pauvres podencos seront renouvelés rapidement pour ne garder que les plus jeunes et les plus performants. Que deviennent ceux qui seront considérés comme ne valant plus rien? .....
Regardez cette vidéo et vous remarquerez qu'au milieu de la meute lachée se trouve deux molosses, la question étant, pourquoi? Sont-ils là pour "surveiller et gérer" la meute de podencos?
Les campaneros sont utilisés pour la chasse au gros gibier et entre autre le sanglier. Il est bien entendu que nombreux seront les blessés et que ces derniers ne seront pas soignés mais simplement jetés dans une fosse une fois trouvés morts. Et si par chance un des podencos est soigné ce sera au ciseau, bistouri et aiguille de suture sans aucune anesthésie et aucun antibiotique.
Et que dire de ces pauvres sangliers sur lesquels on laissera la meute s'acharner: une agonie atroce avant que n'arrive le couteau qui l'achèvera.