Un article écrit par Jesus Mosterin philosophe espagnol engagé dans la protection de la nature et la défense des animaux
Il semblerait que les armes à feu et le goût de la chasse soient un penchant qui a toujours poursuivi le Roi d'Espagne lui causant souvent des problèmes mais également à sa famille et au pays entier qu'il représente en tant que Roi.
On se souvient que déjà en 1956 le Roi Juan Carlos alors qu'il n'était qu'un enfant tuera accidentellement son propre frère d'une décharge en plein visage. On aurait pu penser qu'un tel traumatisme aurait fait lacher à Juan Carlos les armes à feu pour toujours mais ce ne sera pas le cas et c'est ainsi que presque 60 ans plus tard le goût de la gachette continue à lui causer des problèmes.
Les armes à feu ne servent à rien sinon à blesser et tuer et c'est ainsi qu'il y a peu le propre petit fils de Juan Carlos qui a à peine 13 ans et qui s'entraînait avec un calibre 36 en compagnie de son père s'est blessé en se tirant une balle dans le pied.
Juan Carlos a chassé et tué tous les animaux que l'on peut imaginer en Afrique et ce allant du léopard à l'éléphant, des animaux protégés.
La Maison Royale réplique que le Roi tue des éléphants parce que c'est son plaisir et qu'il n'a pas à se justifier concernant ses chasses car elles font partie de sa privée dans laquelle personne n'est en droit de s'immiscer.
Ce que la Maison Royale oublie c'est que ces voyages safari sont financés avec les impôts que paie un peuple à l'agonie dans une crise financière et économique terrible pour le pays. D'autre part, pour une grande partie de ces espagnols, ces chasses leur causent répugnance esthétique et indignation morale. L'époque où le simple désir du Roi suffisait pour se justifier est terminée maintenant
Traduit et commenté par
M-Helene Verdier
Trésorière et co-fondatrice de GEE
- Grand-père, maintenant on me dira à l'école que si je suis idiot je le tiens de famille
- Ne t'inquiètes pas Juanfro, ton grand-père a tué son frère d'un coup de fusil et regarde ...... il est devenu roi