Quand Fernando Tejero décide de devenir famille d'accueil pour une galga, le moins que l'on puisse dire est qu'il ne fait pas les choses à moitié. C'est pour une galga de Evolucion que Fernando décidera de devenir le guide pour remettre cette galga sur le chemin de la confiance. Elle s'appelle Daniela et le corps de cette galga parle pour elle, tout vouté dans la peur, criblé de cicatrices qui laissent présager d'années de dures galères. Une galga qui demande l'autorisation pour tout et qui, si elle le pouvait, se cacherait dans un trou de souris. Cesar Milan fera comprendre à Fernando que Daniela a besoin qu'on lui montre le chemin, qu'on l'aide à trouver sa place dans cet espace de vie, elle qui, il y a peu, ne savait pas ce qu'était une maison et surtout .... partager le territoire avec cet humain qui la tétanise. Cesar fera voir à Fernando que sa galga n'a qu'une envie, c'est de se reposer sur le divan mais que tant qu'elle n'y sera pas autorisée, elle ne s'accordera pas ce privilège et ça marche .... Cesar arrivera à la rassurer et c'est avec délice que Daniela se recroquevillera dans un angle du sofa. Deux mois, elle est restée deux mois en accueil chez Fernando avant d'être adoptée en Belgique.
Oui tu as réussi Fernando, c'est ce que tu voulais ... lui apprendre le chemin du bonheur et tout ce qu'il fallait pour qu'elle devienne une galga équilibrée.
Fernando, un homme au grand coeur
Daniela, une galga sauvée de l'enfer de la perrera de Leganès
Vous pouvez voir la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous et en faisant glisser le curseur de la vidéo vers la fin. Pas facile de visualiser la vidéo mais ça vaut le coup de persister
Daniela, heureuse en Belgique
PUBLIE LE 11/12/2011
Souvenez-vous, nous avions déjà parlé de cet acteur comique espagnol:
Fernando ne se contente pas seulement d'avoir adopté le petit Woody, il est allé plus loin dans sa démarche en devenant famille d'accueil et il y a peu c'était une belle galga qui occupait son appartement. Fernando nous explique qu'il ne peut adopter davantage d'animaux car Woody l'accompagne partout dans ses déplacements et il lui serait difficile d'en faire autant avec des chiens supplémentaires. Par contre il aime bien cette idée de servir de pont pour accompagner un animal blessé dans sa chair et son âme vers une nouvelle vie avec une nouvelle famille.
Cesar en entrant dans l'appartement de Fernando nous explique que jamais il ne passe le seuil d'une maison habité par un animal si ce n'est ce dernier lui-même qui l'y autorise en lui libérant le passage.
Fernando nous explique que Woody a maintenant 8 ans mais que, même sachant qu'il peut vivre encore 8 ans de plus, il commence à envisager le fait qu'un jour il devra le perdre.
Cesar lui répond que les animaux vivent l'instant présent contrairement à nous humains qui, du coup, ne nous habituons jamais à l'idée de la perte future d'un chien.
Fernando avouera que son chien, pour lui, est aussi important qu'un membre de la famille et qu'en ce sens il est un peu excessif dans les rapports qu'il entretient avec lui mais il ira plus loin encore en déclarant à la fin de la vidéo:
"Cuando se ha muerto un perro puede sido como un miembro mas de la familia y incluso mas que un miembro de la familia, yo te puedo decir que amo a mi perro mas que a un miembro de mi familia, y lo digo asi tal como lo siento - Quand un chien meurt, c'est comme s'il s'agissait d'un membre de la famille et même plus qu'un membre de la famille, je peux t'affirmer que j'aime mon chien même plus qu'aucun autre membre de ma famille et je le dis ainsi, comme je le sens? "
Il fallait oser le dire devant une caméra, face à des millions de machistes espagnols pour lesquels l'amour des animaux relève de la sensiblerie de femmelette. Il fallait avoir le courage de dire haut ces mots que nous sommes nombreux à partager ..... en silence.