Les discussions sont en cours, l'enjeu est d'importance et des élus en majorité catalans français (Pyrénées Orientales) ont décidé d'entrer dans l'arène (si je puis dire ...) demandant au Parlement catalan de ne pas interdire la corrida
C'est ainsi que ces derniers présenteront une pétition signée entre autre par le président départemental des Pyrénées Orientales à savoir Christian Bourquin. Le texte de la pétition sera remis trois jours avant le vote, un vote demandé quand même par 180.000 citoyens demandant l'interdiction des corridas en Catalogne
Les politiques français insistent sur le fait que ce ne soit absolument pas un cas d'ingérence mais que " autant la société catalane que française sont des exemples de liberté, de démocratie, de pluralisme et de respect des minorités. Il est important de préserver ces valeurs de libertés individuelles, de différence d'opinion et de respect des gouts de chacun, des passions et des traditions culturelles de tout un chacun" (!!!???)
Et d'ajouter " Vous savez mieux que personne se référant à notre passé récent que l'Etat ne doit pas s'ériger en tuteur des citoyens qui imposeraient traditions et interdictions. La norme doit être le respect à la différence et à la volonté individuelle"
Les signataires de ladite pétition conclueront en disant que "si les corridas n'intéressent plus la société personne ne les organisera et elles disparaitront de manière naturelle" ... monsieur de la Palisse n'aurait pas dit mieux!
On va faire court concernant le discours politique, le message devant passer en fin de compte étant celui-là:
Heureusement que nous autres politiques sommes là pour empêcher les citoyens d'imposer démocratiquement des choix contre notre volonté: on va dire que c'est la dernière définition du mot démocratie ..... à croire que le passé récent dont parle ce monsieur est en train de le rejoindre à toute vitesse