Une enquête menée au sein d'un refuge qui rééduque les animaux fortement traumatisés et les resociabilise avant adoption
C'est ainsi que vous ferez la connaissance de Chinchona et d'autres chiens qui ont suivi un programme de 4 mois de soins pour les libérer de la peur de l'homme. Chinchona a été sauvée d'un endroit sordide où une personne maintenait une multitude d'animaux dans des conditions terribles.
Chinchona et deux autres de ses compères ne pouvait supporter aucune approche de l'homme, se réfugiant dans un angle de la pièce si possible à l'abri derrière un autre chien et tremblant de tous ses membres, prise de panique. Ce sont des chiens qu'il suffit juste de regarder pour qu'ils soient pris de panique. Elle ira donc faire un séjour dans ce centre de soins ou Sonia s'occupera d'elle et où l'enquêtrice retournera quelques 4 mois plus tard.
4 mois plus tard grâce à la patience et à l'amour de Sonia c'est une Chinchona qui court comme une folle sur le terrain tellement heureuse de pouvoir enfin dégourdir ses pattes, elle qui ne connaissait que la chaîne et la maltraitance.
Il faut savoir que la chienne au départ ne voulait pas sortir de sa cage et il a fallu beaucoup travailler là-dessus pour lui donner l'impulsion d'apprécier l'espace et savoir en profiter.
Elle n'a plus besoin maintenant de la proximité d'un autre chien pour se protéger, 4 mois pour en arriver là, juste comme l'expliquera Sonia en passant des heures à côté d'elle, à lui parler, en approchant progressivement la main jusqu'à pouvoir lui caresser le poitrail mais surtout NE JAMAIS LA REGARDER DANS LES YEUX! quelque chose de très important pour vos galgos, pensez-y, les premiers temps ne pas leur imposer de croiser votre regard car ce dernier est un geste de provocation.
L'enquêtrice entrera dans le chenil en écoutant les conseils de Sonia sachant que Chinchona sera rassurée par la présence de son amie Sonia. Sonia fera comprendre à la journaliste qu'il faut qu'elle se baisse, ne jamais arriver sur un chien traumatisé du haut de sa hauteur, ne pas croiser son regard, approcher la main et ne caresser que le poitrail, pas le dessus de la tête, ni le cou car ce geste là encore est un geste de "coup". Croiser son regard déclencherait immédiatement une impression de menace chez la chienne qui ne sera pas forcément aggressive mais qui risque de paniquer.
Tous ces chiens de ce chenil sont restés plusiseurs semaines sans sortir de leur niche et maintenant il se sont sociabilisés non seulement avec la personne qui les soigne mais également entre eux.
On essaie également de les habituer à la laisse
ANAA vous prouve à tous que les peurs paniques ne sont pas insurmontables et peuvent trouver un final feliz à savoir une fin heureuse et ce juste avec un peu d'amour et de bon sens
Qu'il en soit ainsi pour vous tous et vos Galgos