11 juillet 2008
5
11
/07
/juillet
/2008
19:01
Quelqu'un m'a envoyé dernièrement ceci concernant les Galgos/Podencos
article 3 de la Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie :
" Nul ne doit causer inutilement des douleurs, des souffrances ou de l'angoisse à un animal de compagnie.
Nul ne doit abandonner un animal de compagnie "
En réponse je lui ai envoyé un document en PDF dont je vous mets l'adresse ci-dessous:
http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2004_2009/documents/cm/610/610337/610337fr.pdf
Une réponse aux pétitionnaires dans laquelle est stipulé:
Les conditions dans lesquelles les chiens tels que les lévriers sont élevés et traités ou utilisés pour la chasse dans les États membres ne sont pas régies par le droit communautaire. Cet aspect relève donc de la seule compétence de l'État membre concerné. C'est pourquoi la Commission peut uniquement inviter les autorités compétentes à mettre un terme aux mauvais traitements mentionnés par les pétitionnaires.
Ce qui m'a valu en retour un "oui et alors quoi... ça veut dire quoi?"
Ben je crois que ça ne peut être plus explicite... ça veut dire tout simplement que la seule action et pétition à l'heure actuelle qui réponde à ce genre de dérobade de la part de la Communauté Européenne et qui puisse REELLEMENT faire bouger les choses pour les Galgos et tous les animaux d'Espagne ça reste la pétition de Alain Hutchinson qui demande une gestion de la Protection Animale COMMUNE A TOUTE L'EUROPE.
A quoi cela sert-il d'envoyer chaque année la même pétition pour avoir la même réponse? Plutôt que de s'entêter dans une stratégie qui ne porte aucun fruit essayez d'élargir le débat.
Vous voulez vous adresser à l'Europe? alors utilisez des arguments européens de poids avec pour illustration l'affaire Puerto Real témoignage parfait des dérives que peut occasionner précisément le fait que la gestion de la protection animale dépende de chaque état membre dans une Europe où la libre circulation des animaux est encouragée ne serait-ce que concernant les touristes et les campagnes anti abandons de l'été .... faire suivre ses animaux en vacances en Espagne oui mais ..... comment sont-ils protégés?
- Vous avez d'un côté la pétition de Alain Hutchinson qui préconise une PA commune à toute l'Europe
- De l'autre vous avez l'affaire Puerto Real qui illustre très bien l'urgence de ce que demande Alain Hutchinson puisque c'est la démonstration même que deux pays européens avec deux gestions de PA différentes ne peuvent qu'engendrer des litiges européens
Organisez un collectif d'Associations EUROPEENNES de sauvetage de Galgos.
Associez à ce collectif Mr Hutchinson puisque sa pétition est l'illustration même de l'urgence que vous voulez démontrer à partir d'un exemple concret >>> l'affaire Puerto Real.
Contactez Mr Hutchinson, c'est un homme très abordable, présentez lui votre projet et demandez l'abolition en Espagne du système des perreras avec une pétition à l'appui et pour illustrer votre demande, votre pétition ajoutez par exemple ce texte revu et corrigé si vous le voulez et qui explique bien la problématique que pose une gestion individuelle de la PA pour chaque état membre de l'Union et ceci illustré par un exemple concret >>> l'affaire Puerto Real
Et là, peut-être ne parlerez-vous pas de Galgos mais vous pouvez être assurés qu'au moins la réponse de la Communauté Européenne ne sera pas encore et encore " la gestion de la protection animale dépend de la seule compétence de chaque état membre".
Le combat des Galgos ne se gagnera pas en l'isolant de la situation générale de maltraitance en Espagne. Le combat des Galgos c'est le combat de TOUS les animaux d'Espagne
N'oubliez pas que c'est la France qui préside l'Europe pour 6 mois .... alors utilisez des arguments européens
Published by LN Verdier
-
dans
GALGOS-PODENCOS