1 mai 2008
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17:36
TU ES CE QUE TU AS FAIT
UNE OEUVRE CAUCHEMARDESQUE
"Ce qui me donne froid dans le dos, c'est cette banalisation que les gens font de la souffrance et l'idée que Habacuc puisse recommencer, car il recommencera, c'est certain, si ce psychopathe n'est pas mis sous surveillance. Il faut bien se dire, aussi, qu'au Honduras la protection animale est inexistante comme dans tous les pays arriérés ou les mentalités sont celles de nos ancêtres les caverneux. Moi, j'ai peur, vois-tu, LN que ce dingue recommence avec la complicité de tout un pays, cette fois, compte tenu de son je-m'en-foutisme apparent. Quelle misère! Bises - Nina"
et tu as bien raison Nina ...
Il y a de cela quelques jours j'ai reçu transfert d'un courrier directement de la direction de The Human Society of the United States où il était bien dit que Vargas serait banni de la prochaine Bienal, décision soit disant prise par les organisateurs eux-mêmes >>> The Honduran ngo that we have been working with has confirmed that the Biennial organizers of the Honduran gallery have agreed to ban this "artist" from the gallery." J'ai immédiatement en doc écrit un message pour le blog en attendant de pouvoir l'éditer ... et quelle ne fut ma surprise au moment de le mettre en ligne de constater que la page sur le site de HSUS avait changé pour une version plus édulcorée (???) mais malgré tout comme j'avais ce mail qui confirmait son bannissement, j'ai laissé l'info écrite sur mon blog http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/article-19049396.html
J'ai fait le lendemain quelques recherches pour en savoir plus et suis tombée sur le site qui m'a permis d'écrire le message "Guillermo Vargas Habacuc ... un artiste très protégé " le site de WSPA qui affirme qu'effectivement Vargas sera à nouveau de la Bienal 2008 , sous surveillance de l'Association de Protection Animale locale AHPRA comme Nina je trouve que c'est un peu léger et qu'ils eut mieux valu que ce soit une grande organisation qui contrôle elle-même Les grandes organisations auraient voulu se débarrasser du bébé qu'elle n'aurait pas pu s'y prendre mieux
Guillermo, tu prétends que ton oeuvre part d'un évènement réel, celui d'un indigent immigrant nicaraguayen de 24 ans qui a été dévoré par deux rotts sous le regard complice de la police....
Et tu as voulu, à ta façon, venger le faible (le nicaragayen) contre l'autorité ( les policiers et les chiens) et comme symbole de l'autorité tu as pris le chien le plus moribond. Un chien que tu ne seras même pas allé chercher toi même et qui te sera amené contre quelques pièces de monnaie par des enfants de la rue
On a beaucoup parlé du chien mais peu de la mise en scène de cette soit disant "oeuvre d'art"
On est devant une grande pièce avec:
- Dans un angle de la pièce, le chien Natividad du nom de cet Uruguayen mort
- Sur un mur écrit en lettres de croquettes " Eres lo que lees" " Tu es ce que tu lis". C'est adressé au chien pour lui dire que lui qui représentait l'autorité, le prédateur est maintenant devenu la victime, la proie, celui qui peut se faire dévorer et qui porte même le propre nom de la victime ... Natividad ....
- Il y avait également dans la pièce un brûle parfum dans lequel on brûlera 175 pierres de crack et 1 once de marihuana ( un autre blog donne le chiffre de 11)... un peu peut-être de la présence volatile, discrète et sadique de l'artiste dans sa propre oeuvre? certains prétendent que certaines autres substances chimiques ont brûlé également dans ce brûle parfum
- Dans un autre angle de la pièce il y avait sur une tablette de fer une radio hifi qui diffusait toute la journée en boucle l'hymne sandiniste nicaraguayen à l'envers, un hommage post mortem à l'indigent mort ?
- Et puis sur un mur une série de photos, oeuvres non titrées, photos d'une exposition inaugurée par le Président salvadorien Elias Antonio Saca plus connu sous le nom de El Presidente Tony
Published by LN Verdier
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