Les verts demandent à la Cour qu'on en finisse avec les fêtes taurines
Ils dénoncent l'absence d'une législation sur la maltraitance applicable à tout le pays
Modifier la loi
Concrètement quatre intitiatives pour appuyer cette position. En premier lieu l'approbation d'une loi nationale basique de reconnaissance et de protection des droits des animaux et en conséquence la réforme du Code Pénal pour convertir en délit la mort injustifiée, la torture et la maltraitance. Pour finir, en plus de l'abolition de quelconque spectacle qui inclut de la maltraitance, la reconnaissance constitutionnelle des droits des animaux.
L'initiative répond à un vide légal comblé par les communautés autonomes de manière irrégulière. En respectant l'échange constitutionnel les organisateurs s'appuient sur la constitution allemande qui inclut dans son texte cette reconnaissance
Les quatre points, recueillis dans un manifeste argumentaire, seront envoyés à Jose Luiz Rodriguez Zapatero et aux Ministres de la Culture, de l'Environnement et de l'Agriculture, Elevage et Pêche. Les groupes parlementaires et tout spécialement les socialistes en auront également copie
Au manifeste signé hier par les groupes écologistes s'ajouteront des centaines de personnalités de la culture. Eduard Punset, Espido Freire, ou " Forges furent quelques uns de ceux qui ont signé". Beaucoup d'entre eux étaient présents lors de l'acte. La journaliste Ruth Toledano et les écrivains Jorge Riechmann et Licia Etxebarria témoignaient au milieu d'autres des abus en ce domaine. " La bonté humaine ne dépend pas de sa relation avec ses semblables mais avec ceux qui dépendent d'elle" signala la philosophe Marta Tafalla
Députés concernés
D'autre part, ce rendez-vous sera le germe d'une association parlementaire Pro Droits des Animaux. Francisco Garrido, également initiateur du Projet Gran Singes, insista sur l'importance que cette réunion aurait chez "chacun de nous"
Au même moment, à peu de distance, s'approuvait la Loi de normes basiques concernant l'exploitation, le transport, l'expérimentation et le sacrifice à l'attention des animaux. L'esprit de la réunion ne fut pas général dans tout l"hémicycle. Joan Herrera porte voix de ICV, la qualifia de " partielle, insuffisante, incomplète et hypocrite". La sanction maximum pour abandon est de 600 euros, une nouvelle preuve de ce que le député Joan Oms considère comme " le fachisme d'une espèce sur toutes les autres"
N'oubliez pas que vous pouvez mettre un commentaire à cet article