Où est la loi (1)
Bonjour les amis,
Il y a quelques jours, Ivan et moi sommes allés dans un village d’Avila pour constater que la loi était enfreinte. En l’occurrence nous sommes allés à une corrida avec des veaux, où les années précédentes, une mule avait été utilisée en guise de cheval pour le picador. Ivan avait prévenu les autorités que nous nous y rendrions, et que si nous voyions quelque chose d’illégal nous le dénoncerions. La vérité c’est que cela a été très désagréable. Observer un groupe de personnes combattre une pauvre petite vache pour les filles et un veau pour les garçons était complètement pathétique. Et voir comment ils leur enfonçaient des banderilles (lances) partout, avec la panique des pauvres animaux qui ne voulaient qu’une chose : s’enfuir de là.
Dans l’arène, ils ont utilisé un cheval, pendant qu’il y avait le veau, pour simuler quelque chose comme le “rejoneo” (corrida à dos de cheval), et le pauvre cheval a souffert aussi, parce que le veau l’a chargé plus d’une fois. Nous avons aussi vu plusieurs jeunes dans l’arène pendant le combat, ce qui est complètement contraire aux règlements des corridas, donc à l’heure actuelle notre avocat travaille là-dessus afin de porter plainte contre tout cela. La bonne nouvelle c’est que cette fois il n’y avait pas d’âne, mais la mauvaise nouvelle c’est qu’on n’en a pas fini avec ces traditions et surtout, ce qui me met le plus en colère c’est que nous soyons obligés d’aller là afin de constater si la loi est enfreinte. Pouvez-vous imaginer en toutes circonstances, alors qu’il y a des autorités, que les citoyens aient à se déplacer pour vérifier eux même que la loi est respectée ? Ce n’est pas notre tâche, mais celle de la justice, de s’assurer que les lois sont appliquées, mais nous avons à l’évidence encore un long chemin à parcourir dans ces domaines.
La semaine suivante Maria et une autre personne de El Refugio del Burrito (le refuge de l’âne) sont allées autre part pour observer la même chose. Pour eux, cela a été pire, parce qu’ils ont enduré les insultes des gens et ont été témoins de la manière dont des pauvres veaux ont été tués dans l’arène, mais Maria vous le racontera dans un autre bulletin d’information.