Nous n'avons pas oublié
DONS
Jean-Pierre B : 20 euros
Christine B : 25 euros
Philippe D : 30 euros
Scotty de Chiripaina a été opéré. Souhaitons lui de rejoindre le plus rapidement possible la famille qui l'avait adopté juste avant que le refuge ne soit vandalisé
PUBLIE LE 30/08/2011
Scotty est de retour au refuge de Chiripaina. Ce chien disparu du refuge attaqué, la veille de son voyage vers la Hollande, vient de réintégrer sa famille de bénévoles après 11 jours de disparition.
C'est une dame qui l'avait pris sous son aile et le nourrissait et qui l'a confié ensuite à un garçon qui l'a ramené au refuge
Scotty est relativement affaibli et après une visite rapide chez le vétérinaire il s'avère que le pauvre Scotty a une fracture sévère du fémur qui a du le faire énormément souffrir et ce sans aucune plainte de sa part.
Il est maintenant hospitalisé, contrôle radio et sous peu opération avec pose de plaques
Mais la malchance semble continuer pour ce petit refuge: je vous annonçais il y a peu ci-dessous l'adoption de Brownie et Corita qui partis en MRW (transport animalier) devaient rejoindre leur famille ensemble à Barcelone. Le croirez-vous? .... quand Chiripaina téléphonera pour avoir de leurs nouvelles l'adoptante leur répondra que les chiens n'étaient pas à l'arrivée du MRW. La vérité : elle ne s'était même pas déplacé pour aller les chercher. Résultat : retour des deux chiens au refuge
PUBLIE LE 27/08/2011
Elle s'appelait Bimba et est une des premières victimes de l'acte de vandalisme subi par le refuge de Chiripaina Les bénévoles, sur témoignage se rendront dans un champ pour y trouver le cadavre de Bimba dans un état de décomposition très avancée qui laisse supposer qu'elle serait morte le jour même où la peur l'a faite fuir ce refuge ou pourtant elle se sentait si bien jusque là.
Bimba avait des gens en Hollande qui la parrainaient et ont permis ainsi qu'elle ne manque de rien tout le temps de son séjour dans le refuge.
A cause de connards qui ont voulu faire une descente dans un refuge, Bimba n'aura jamais su ce qu'était la douceur d'un foyer mais malgré tout elle a connu l'amour de ceux qui vouent tout leur temps libre à venir en aide à tous ces animaux en détresse en Extremadura.
PUBLIE LE 25/08/2011
Lola la petite chienne de Chiripaina hospitalisée après avoir été attaquée par les autres chiens, a réintégré le refuge où elle est enfermée dans un chenil car elle a besoin de tranquillité pour se remettre et ce même si elle a envie de sauter, jouer et être en contact avec les autres. Son état reste malgré tout délicat et elle doit se remettre tranquillement compte tenu des blessures importantes qu'elle a eu notamment au niveau du cou mais également à l'intérieur de la bouche et les pattes.
Quant à Brownie et Corita, deux rescapés du dernier acte de vandalisme subi par ce refuge, ils ont eu la chance de quitter le refuge pour Barcelone où l'un sera adopté et l'autre en accueil, les deux dans la même famille
PUBLIE LE 23/08/2011
K30 TV est une télévision locale qui regroupe trois secteurs d'Extremadura à savoir Caceres, Merida et Vilanueva de la Serena-Don Benito
Très sensibilisée par ce qui est arrivé au refuge Chiripaina, l'équipe n'a pas hésité à diffuser une émission de 14 minutes qui vous permettra de faire connaissance avec ce petit refuge et un de ses bénévoles interviewé en la circonstance:
Il expliquera les faits en montrant la porte fracturée en arrachant le cadenas et l'ouverture de tous les chenils libérant ainsi tous les chiens qui se sont trouvés face à face toutes tailles confondues ce qui a créé des bagarres et notamment une chienne (voir photo ci-dessous) qui a été sauvagement mordue au cou. Une autre chienne était tellement effrayée que lorsqu'ils ont voulu la récupérer elle s'est jetée sur une voiture et se trouve maintenant avec une fracture de la hanche.
L'autre surprise qui les attendra c'est de voir que l'autre parcelle de leur refuge de l'autre côté de Guarena avait été elle aussi attaquée et à une heure de grande circulation, tôt le matin, avec tous les chiens à l'extérieur du refuge. Ce refuge a été fracturé directement par une voiture qui a défoncé la porte d'entrée.
Le bénévole en a après la municipalité qui n'a aucunement aidé matériellement à récupérer les animaux. Chiripaina est un refuge, comme la majorité d'entre eux en Espagne, qui ne sont pas aidés par les communes et s'en sortent uniquement grâce aux dons et aux adhérents (peu nombreux souvent).
Il est écoeuré, et on le comprend, de voir que l'on puisse s'en prendre après eux qui ne demandent rien à personne et que l'on ait pu leur prendre jusqu'à la nourriture qu'ils avaient stocké pour les chiens.
Ecoeuré de voir que ces animaux qui restent une éternité dans le refuge soient attaqués justement au moment où certains d'entre eux avaient leur voyage programmé pour la Belgique. Tout ce travail, tous ces soins, cette préparation des chiens qui a un coût pour eux et tout ça ..... pour rien!
Le journaliste lui demandera s'il a idée de la raison de tout ça ...... comment savoir ..... une vengeance peut-être, le bénévole n'en sait rien, tout ce qu'il sait c'est que ces choses là se passent régulièrement et que personne ne fait rien pour les aider. La motivation de tous ces actes de vandalisme .... il ne sait pas si ce n'est peut-être uniquement le plaisir de faire le mal.
Ce jour là a été terrible car les bénévoles n'étaient pas tous disponibles puisqu'il y a un roulement dans la journée fonction des disponibilités de chacun
Scotty n'est pas revenu et on sent dans la voix de ce bénévole l'émotion car ce chien devait partir le jour même pour la Belgique. Ce qui est étonnant c'est que ce sont ceux qui étaient les plus traumas qui s'en sont le mieux sortis car quand ils ont vu ce qui se passait, ils se sont cachés à l'intérieur même du refuge ce qui fait que les bénévoles les ont trouvé là en arrivant.
Tout le travail que vous voyez dans ce refuge a été fait par les bénévoles y compris la cloture, la municipalité n'a cédé que le terrain sachant que la plupart du temps, une fois le refuge terminé, ils se font un plaisir d'expulser et les chiens et les bénévoles.
Important de dire que la majorité des adoptions de ce refuge se feront à l'extérieur de l'Espagne.
Sympa cette émission qui a permis de laisser la parole pendant 14 minutes à ce bénévole qui concluera en disant qu'il est regrettable de voir que la seule solution qu'a trouvé la municipalité pour pallier à l'abandon des animaux soit l'euthanasie massive comme dans la perrera de Olivenza qui est une véritable machine à tuer. La seule vraie solution est d'aller vers les gens pour les aider à prendre conscience de l'importance de la stérilisation et bien traiter son animal, c'est ce que fait l'équipe de Chiripaina et de conclure .... de toute façon on est là pour aider les animaux quoiqu'il en soit
Beaucoup d'émotion dans la voix de ce bénévole tout le long de l'interview, non pas une émotion due aux caméras mais bien l'émotion de celui qui s'investit totalement dans une cause noble face à l'ingratitude du plus grand nombre mais comme il le dit lui-même "les animaux le méritent et pour eux nous sommes là"
POSTE LE 20/08/2011
Chiripaina continue de se battre mais également Lola et Nekane, les chiens les plus blessés sachant que malheureusement d'autres ont été touchés dans des bagarres entre chiens.
Pour ce qui est des disparus, aucun à ce jour n'a été encore récupéré.
Les bénévoles ont trouvé sur place en fouillant des débris de verre qui ne proviennent pas du refuge, ce qui veut dire que les vandales sont venus armés de ces débris pour se défendre des chiens au besoin. Un appel est lancé sur facebook concernant les produits vétérinaires qui font besoin sachant qu'il y a urgence et que plus efficace sera la solidarité qui s'établira en Espagne même: de la gaze, du tulle, des anibiotiques, des pommades pour régénérer la peau, des anti douleurs etc ....
Un article est paru dans la presse concernant cet acte de vandalisme
Deux refuges appartiennent à la protectora de Chiripaina, chacun à une extrémité de la ville et les deux ont été simultanément attaqués.
Aujourd'hui même sur facebook, ce que dit l'association Chiripaina:
Gracias a todas las personas que nos estais apoyando en estos momentos. Estamos ...recibiendo mucha ayuda. Nos han llegado muchísimas cajas de medicamentos para los peques con Leishmania, que ya están siendo usadas.
Estamos recibiendo ayuda económica para paliar las facturas veterinarias. Éstas serán escaneadas y puestas públicas para que todos podais ver los gastos ocasionados. Hemos comprado alimento, los que hicieron este destrozo robaron comida... pero los peques ya vuelven a comer.
También hemos comprado lo más necesario de material sanitario, material de cura y medicamentos, para Lola y Nekane, y para los perros con heridas, golpes, magulladuras...
Mil gracias por ayudarnos, de todo corazón. Sin vostoros no podríamos salir adelante.
Os iremos informando de todo!!!
Chiripaina

Merci à vous tous qui nous aidez en ce moment. Nous recevons beaucoup d'aides? Nous sont parvenus beaucoup de cartons de médicaments notamment pour les chiens atteints de leish et qui en profitent dès maintenant.
Nous recevons également des aides financières pour faire face aux factures vétérinaires. Ces dernières seront publiées pour que tous vous puissiez en prendre connaissance. Nous avons acheté des croquettes car les vandales ont emporté les sacs.
Nous avons acheté également des produits sanitaires, matériel de soins et médicaments pour Lola et Nekane (en photo) et pour les autres chiens blessés, avec des coups et des ecchymoses.
Mille merci pour votre aide, de tout coeur. Sans vous nous n'aurions pas pu nous en sortir.
Nous vous informerons de tout!!!
Chiripaina
Phoebe, une des chiennes du refuge, atteinte de leishmaniose