Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 21:23

Un article paru dans lavanguardia.es écrit par  Pilar Rahola, femme politique à la plume acérée quand il s'agit de défendre les animaux

 

Merci à Danielle qui a bien voulu traduire cet article pour le blog

 

 

UN ANIMAL APPELE HOMME

 

A quel moment un homme cesse-t-il d'être un être sensible pour se dissoudre au sein d'une masse informe de sauvages ?

 

Par Pilar RAHOLA

 

 220px-Pilar_Rahola_1.jpgL'Académie Royale définit ainsi le mot « sauvage » : « se dit d'un animal non domestique, et généralement d'un animal féroce ». Question facile : dans le cas du Toro de la Vega, que l'on fait courir à le rendre fou pendant que des dizaines de gens armés de lances le poursuivent dans la montagne, le frappent brutalement jusqu'à la mort, et font de ce manège une grande fête, qui correspond à la définition ? Naturellement, cela ne saurait être le pauvre taureau, animal pacifique dont la première réaction en cas de conflit n'est jamais d'attaquer mais de fuir, et qui peut souffrir exactement comme un être humain. Non. Sans aucun doute, en plein 21°siècle, alors que nous savons déjà que nous, humains, dominons le monde, que nous démontrons une voracité implacable qui est en train d'épuiser les ressources de la planète, que la grandeur de notre passage sur terre ne consiste pas à faire preuve de brutalité mais à respecter la vie, alors que nous savons bien tout cela, ce qui se passe à Tordesillas ne peut être qualifié que de sauvagerie pure et simple.

 

 Année après année, avec chaque homme qui enfourche un cheval pour tenter de donner le coup le plus violent, avec chaque taureau transpercé à mort, avec chaque citoyen qui applaudit à cette    cruelle torture, Tordesillas se transforme en métaphore de l'animal sauvage que l'homme porte en lui. Toute tentative visant à justifier cette bestialité inutile en se référant à la tradition ne fait qu'enfoncer encore plus ce peuple dans un état primitif. Si j'avais devant moi une seule de ces brutes qui montent sur un cheval, chargés de leur testostérone primitive, tout excités par l'odeur de la mort, peut-être serais-je même incapable de lui poser une question. Avez-vous seulement regardé les yeux du taureau que vous voulez percer de vos lances en une longue agonie, jusqu'à ce que son corps n'en puisse plus, brisé par vos coups ? Vous souvenez-vous que quelque part dans votre mémoire vous avez un jour appris le sens du mot « charité » ? Pouvez-vous caresser vos enfants et les regarder tendrement, embrasser votre femme, saluer vos amis, leur payer une tournée, commenter un match de football et devenir un être humain après avoir joui d'être un barbare ? Et à quel moment avez-vous décidé d'abandonner votre condition humaine ? A quel moment un homme cesse-t-il d'être un être sensible pour se perdre dans une masse informe de sauvages ? Le regard du taureau … pas un de ces fiers-à-bras ne le supporterait une seule seconde . Car le courage ne se trouve jamais sur le territoire de la cruauté, mais sur le terrain bien plus subtil – et plus mystérieux pour certains- de la sensibilité.

 

 Il découle de tout cela que ces types de Tordesillas sont une bande de lâches qui chevauchent une tradition infernale. Il n'y a ni honneur, ni respect de la tradition, il n'y a rien dans la torture. Il n'y a que l'homme seul, face à sa propre misère, devenu une grimace, réduit à la bestialité par sa méchanceté-même, revenu au temps de l'Obscurantisme.

 

D'autres articles parus sur ce blog concernant Pilar RAHOLA

 

Pilar rahola antitaurine et toujours au front

article - 02/11/09 - pilar rahola antitaurine et toujours au front - Quand torero rime avec hypocrisie Cette fois c'est sur rtce.Es que pilar rahola s'exprimera lors d'un débat concernant…

Quand torero rime avec hypocrisie

article - 19/10/09 - plein du sang d'innocents qui ne passera pas inaperçu pour certains comme par exemple pilar rahola dans l'émission G-20 …

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> beau! je le transmets sur le post<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de LN Verdier
  • : agir-pour-les-galgos c'est aussi un site http://www.galgos.fr consacré à la défense des lévriers d'Espagne et à la dénonce de la maltraitance qu'ils subissent de la part des galgueros. BASTA! >>> suppression de la chasse avec lévriers en Espagne et statut d'animal de compagnie aux Galgos !!! Contact : galgos-ethique-europe@orange.fr
  • Contact

Profil

  • LN Verdier

MESSAGE A TOUS LES LECTEURS

Attention, tous les articles de ce blog sont la propriété de Agir pour les galgos et de l'Association galgos-ethique-europe.

Les articles et informations peuvent être diffusés accompagnés du lien d'origine mais en aucun cas ils ne doivent être utilisés pour servir de support à une démarche ou une action si cette dernière n'est pas issue de l'initiative de l'auteur lui-même ou de l'Association à laquelle il appartient








Rechercher

Archives

le galgo, symbole d'impunité


Cliquer sur l'image pour avoir accés au contenu de la Charte

ADOPTER-UN-GALGO2.jpgCliquer sur la bannière ci-dessus

pour voir les Galgos à l'adoption.

 

 



adopter-un-podenco-galgos-ethique-europeCliquer sur la bannière ci-dessus

pour voir les podencos à l'adoption.



Dites NON à l'Espagne cruelle

COMMENT ADHERER AU BOYCOT DE L'ESPAGNE



Blog déconseillé aux personnes sensibles et aux enfants

 

 

 

 

REPRODUCTION DE NOS ARTICLES
Bienvenue si vous souhaitez diffuser
un article, photo ou gif animé.  Nous
vous prions simplement d'indiquer le lien
complet de l'élément que vous reproduisez.
Si vous êtes l'auteur d'une photo et que
vous ne voyez pas votre lien indiqué ou que
vous souhaitez la voir retirer, merci de nous
contacter : webmestre@galgos.fr
Merci d'avance pour votre compréhension.

 



 

C'est toi galguero qui l'a tuéee .... comme autant d'autres 50.000 Gisela chaque année


 

 

 

 

546220_10151077798968481_821609717_a.jpg

 




ADHERER A AMNISTIA ANIMAL JAEN

 

 

logogalgoblog.jpg




peut aider un autre Galgo/Podenco à sortir d'Espagne


 

Manteaux---01.06.2010-012.jpg

Patrons pour fabriquer des manteaux pour les Galgos

 

 





 

  avatar-blog-1231354449-tmpphpwBHUPr.jpeg

Pression Ethique Anti Corrida Europe

Visiteurs uniques du blog

Locations of visitors to this page