Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 22:17
“Mientras yo tenga fuerzas la pasearé todos los días, aunque sea en brazos- Tant qu'il me restera des forces, je la promènerai chaque jour et ce même s'il me faut la porter dans mes bras”, c'est ce que disait le galguero voisin de Willy, vaincu par sa chevelure blanche et les années passées et regardant Mina, sa galga et sa plus fidèle compagne.
 
 
Et pourtant la vie de Mina n'a pas toujours été rose avec son galguero repenti.
 
manuel-Vilreales-low.jpgWilly nous raconte cette histoire, quand dans les années 70 alors qu'il n'était qu'un enfant de huit ans, son père le prenait avec lui chaque été dans un potager d'un de ses amis qui de plus avait une piscine où Willy pouvait se baigner. Ce fut les étés les plus heureux de sa vie, ceux qui lui ont permis de connaître Mina, une gentille galga blanche.
 
Pour le regard d'un enfant c'est merveilleux de voir de quelle manière les chiens peuvent admirer leurs maîtres. Ils peuvent tout faire pour vous et ce même pour un simple quignon de pain dur ou quelques restes de nourriture avec un peu d'eau. Ainsi était Mina, ses yeux et sa loyauté complètement au service de son maître. " Je voudrais la même quand je serait grand" pensait Willy tout en la caressant.
 
Cependant, jamais Willy n'arriva à comprendre le motif qui faisait que chaque jour en revenant de chasse, cet ami de son père attachait Mina à un arbre où il la battait régulièrement et quelquefois jusqu'à la laisser étendue sur le sol, couverte de sang ..... et allait jusqu'à ne pas la nourrir ni lui donner de l'eau. Elle souffrait et ne comprenait même pas pourquoi.
 
Willy courait avec la belle et affectueuse chienne chaque jour où il allait au potager. C'était une boule de nerf et elle jouait et se baignait avec lui. Willy l'adorai.
 
Et pourtant, arriva ce jour où Willy ne l'a plus trouvée en arrivant au potager. Il l'a appelée, cherchée dans tous les potagers voisins mais Mina avait disparu. "Elle n'est plus là, elle est vieille et ne sert plus pour la chasse" lui expliqua son galguero quand le jeune garçon le questionna. Concis et douloureux.
 
Willy a beaucoup pleuré pensant qu'elle était morte mais son père lui expliqua qu'en vérité son galguero l'avait abandonnée comme cela est le cas pour une grande majorité d'entre eux quand ils ne servent plus pour la chasse. Ils les emportent loin, très loin pour qu'ils ne puissent plus revenir.
 
Le propre père de Willy reconnaîtra n'avoir jamais vu autant de tristesse sur le visage de son fils dès lors où ce dernier avait compris. Le petit garçon n'est plus allé aussi régulièrement au potager et les rares fois où il y allait, rien n'était plus pareil. Il manquait Mina.
 
Plusieurs semaines passèrent ainsi et alors que l'été touchait à sa fin, est arrivé quelque chose d'incroyable. "Papa, papa, Mina est revenue" cria Willy en voyant arriver la galga à la porte du potager. "Mais c'est pas possible, je l'ai abandonnée à plus de 20 kms d'ici" dira le galguero. Mais elle était là et c'était bien elle, amaigrie et ..... avec un lièvre dans la gueule.
 
" Et maintenant qu'est ce que je fais? Je ne la veux pas" disait son galguero. "Est-ce que je peux la garder?" demanda le garçonnet mais son père s'y opposa fermement. Après bien des discussions tout le monde tombera alors d'accord sur le fait qu'elle resterait dans le potager de son galguero mais deviendrait la propriété de Willy.
 
Willy se souvient de toutes ces années où il courait chaque jour voir sa Mina au potager et ce jusqu'à ce que plusieurs années plus tard, le galguero, malade, soit obligé de partir dans une résidence. "Et Mina?" demanda Willy "que va-t-elle devenir?". Par chance la résidence acceptait les animaux et autre chance, le galguero décidera de la prendre avec lui.
 
Quelques temps plus tard Willy et son père iront rendre visite au galguero dans sa résidence. Mina, du haut de ses 13 ans était toujours là aux côtés de son maître. Tous les deux se promenaient chaque jour par les jardins de la résidence et tout le monde d'adorer Mina. Mina suivait son galguero partout et était toujours la douceur et l'amabilité même et ce en dépit du fait qu'elle était devenue beaucoup moins nerveuse.
 
Un jour, le galguero demanda une faveur à Willy et son père: "je voudrais que, le jour où je ne serai plus là, vous continuiez à la soigner mais surtout, ce que je voudrais c'est qu'à sa mort vous l'enterriez à mes côtés. "Je veux rester à ses côtés pour toujours. Elle ne m'a jamais abandonné. Moi si, et je m'en suis voulu toute ma vie. Où qu'elle aille, je ne veux plus être séparé d'elle".
 
Quelques temps plus tard le père de Willy annonça au garçonnet la mort de son ami, deux jours après celle de Mina.
 
Depuis ce jour, Willy, quand il se rend à son village natal, va régulièrement au cimetière rendre visite à ce galguero et ..... à Mina qui repose à ses côtés comme l'avait souhaité son maître.

Partager cet article

Repost 0
Published by LN Verdier - dans GALGOS-PODENCOS
commenter cet article

commentaires

sabine 16/07/2012 23:08


tout simplement en pleurs....


J'ai souvenance par le passé d'un galguero qui était en phase terminale et qui avait demandé aux assos de savoir que son vieux galgo de 9 ans, Tigre, cardiaque, soit adopté avant sa mort. Ce qui
fût respecté par une asso de sauvetage de galgos...


 


 

Joëlle 31 15/07/2012 20:29


Merci LN pour cette belle histoire. Pour une fois ce sont des larmes de bonheur ...

BEC Josiane 15/07/2012 16:15


Très belle histoire ! ... mais surtout, le grand Amour des animaux pour leur maître, quel que soit la vie qu'il lui fait subir ... Amour, sans conditions ... sans retour ... jusqu'à la mort ...
Alors, on peut comprendre, que lorsque l'on sauve un Galgo ou Podenco, ils voient en nous le grand A ... et qu'ils donnent leurs Vie ... ils sont merveilleux, ces pauvres Loulous, ont vraiment un
caractère hors du commun ... A nous de leur apporter le Bonheur et beaucoup d'Amour ... voilà, pourquoi on souffre tant lorsqu'on les perd .... une partie de nous reste près d'eux ....


Amicalement

cloclo 15/07/2012 09:35


dès le matin, je pleure ........ si tous étais ainsi !!  cloclo

Présentation

  • : Le blog de LN Verdier
  • Le blog de LN Verdier
  • : agir-pour-les-galgos c'est aussi un site http://www.galgos.fr consacré à la défense des lévriers d'Espagne et à la dénonce de la maltraitance qu'ils subissent de la part des galgueros. BASTA! >>> suppression de la chasse avec lévriers en Espagne et statut d'animal de compagnie aux Galgos !!! Contact : galgos-ethique-europe@orange.fr
  • Contact

Profil

  • LN Verdier

MESSAGE A TOUS LES LECTEURS

Attention, tous les articles de ce blog sont la propriété de Agir pour les galgos et de l'Association galgos-ethique-europe.

Les articles et informations peuvent être diffusés accompagnés du lien d'origine mais en aucun cas ils ne doivent être utilisés pour servir de support à une démarche ou une action si cette dernière n'est pas issue de l'initiative de l'auteur lui-même ou de l'Association à laquelle il appartient








Rechercher

Archives

le galgo, symbole d'impunité


Cliquer sur l'image pour avoir accés au contenu de la Charte

ADOPTER-UN-GALGO2.jpgCliquer sur la bannière ci-dessus

pour voir les Galgos à l'adoption.

 

 



adopter-un-podenco-galgos-ethique-europeCliquer sur la bannière ci-dessus

pour voir les podencos à l'adoption.



Dites NON à l'Espagne cruelle

COMMENT ADHERER AU BOYCOT DE L'ESPAGNE



Blog déconseillé aux personnes sensibles et aux enfants

 

 

 

 

REPRODUCTION DE NOS ARTICLES
Bienvenue si vous souhaitez diffuser
un article, photo ou gif animé.  Nous
vous prions simplement d'indiquer le lien
complet de l'élément que vous reproduisez.
Si vous êtes l'auteur d'une photo et que
vous ne voyez pas votre lien indiqué ou que
vous souhaitez la voir retirer, merci de nous
contacter : webmestre@galgos.fr
Merci d'avance pour votre compréhension.

 



 

C'est toi galguero qui l'a tuéee .... comme autant d'autres 50.000 Gisela chaque année


 

 

 

 

546220_10151077798968481_821609717_a.jpg

 




ADHERER A AMNISTIA ANIMAL JAEN

 

 

logogalgoblog.jpg




peut aider un autre Galgo/Podenco à sortir d'Espagne


 

Manteaux---01.06.2010-012.jpg

Patrons pour fabriquer des manteaux pour les Galgos

 

 





 

  avatar-blog-1231354449-tmpphpwBHUPr.jpeg

Pression Ethique Anti Corrida Europe

Visiteurs uniques du blog

Locations of visitors to this page