Un peu moins de 2000 personnes
mais GEE y était
par Barbara LEFRANC, Présidente du Bulletin Des Lévriers,
Corrida – “Ne les laissons pas nous museler” !
Hier, 28 mai 2011, 15h. Je débarque très émue place de l’amiral de Coligny, pour ma première manifestation en faveur d’une cause animale. Le rassemblement de ce jour n’est en pas une manifestation (pas de cortège) mais un meeting à ciel ouvert. Un écran géant vomi des images atroces de taureaux lardés de coups jusqu’à ce qu’ils s’écroulent, lynchés, niés en tant qu’être vivants, ils agonisent enfin sous mes yeux moi qui n’ai jamais pu affronter d’images de corrida, à quoi bon, je savais que torturer un animal à mort n’est pas bien, pas tolérable, intolérable… Quelque soit l’excuse avancée. Mais elles sont là, maintenant et défilent sous mes yeux, me heurtent profondément et le flot de question commence à s’écouler dans ma tête, visqueux et lourd, comme le sang des taureaux.
Que faisons-nous là en 2011, ridicule assemblée d’un millier de personnes normales, toutes acquise à la cause ? Nous brandissons nos panneaux “2012 les Taureaux voterons”, nous acquiessons aux discours de qualité des différents intervenants qui se succèdent sur le podium. Nous huons le Président, le Ministre, les députés… Que sais-je, tous ceux qui ouvertement affichent leur penchant pour cette distraction aussi sanglante qu’inutile. J’écoute attentivement tout ce que l’on me dit et lorsque la responsable d’une association Espagnole prend la parole et lance “Nous ne les laisserons pas nous museler” mon esprit vacille, transpercé par l’affligeante réalité, j’ai l’impression qu’elle vient de me gifler car je réalise à ce moment même que nous sommes déjà muselés. Certes, on nous laisse nous agiter gentiment sur notre placette mais il n’y a aucune caméra de télévision, la police nous surveille de suffisamment près pour que sa présence soit un oppressant rappel à l’ordre, le Ministre l’a annoncé il ne “retirera pas”, le Président s’est positionné : la corrida il aime ça… Abbérant. Qu’est-ce qui ne va pas bien dans leur tête ? A quel degrés de mépris en sont-ils arrivés ? Et nous les laissons nous diriger, sans broncher…
Comment se fait-il qu’il faille convaincre les gens que tourmenter un animal dans sa chair avec des épées jusqu’à ce que mort s’en suivre, dans une arène, avec des spectateurs, est immonde ?
Qui sont ces personnes dérangées qui paient pour assister à cette boucherie et emmènent leurs enfants avec eux ?
Je jette un œil autour de moi, prend du recul pour embrasser la foule du regard, j’ai mal parce que nous sommes si peu nombreux à avoir jugé qu’il était nécessaire de foutre en l’air notre samedi pour être là. J’ai honte des passants indifférents et je pense à la vraie foule, celle des pétasse, trouducs et autres désoeuvrés, dehors mais au mauvais endroit. Abrutis, frivoles, infréquentables, leurs précieuses emplettes serrées près de la pompe qui fait circuler leur fluide de vie mais que je ne me résous pas à appeler un Cœur. Mes con-citoyens. Cette foule là inonde les rues avoisinantes, Rivoli est blindée, je l’aperçois au loin. [....]
A lire en entier sur Pression Ethique Anti Corrida
En 2010 à Madrid ils étaient 20.000 à manifester. Organisée par plus de 50 associations de défense des animaux cette manifestation avait pour but de dire NON à la déclaration des corridas comme Bien d'Intérêt Culturel