Suite au documentaire “Février, la peur des galgos”
et sa diffusion devant les parlementaires en présence de certaines associations de protection des galgos, la Fédération Espagnole de Galgos a décidé de contester certaines informations qui porteraient “un grave préjudice à l’honneur et à l’image” des membres de la fédération de galgueros et plus largement à ceux qui aiment les galgos.
Ils vont jusqu’à exiger que ces informations soient rectifiées.
Bien sûr, et ça nous l’avions mentionné déjà sur un article précédent, les chiffres avancés par le Seprona concernant l’abandon des galgos est très inférieur au chiffre avancé par les associations espagnoles et pourtant ........ jusqu’au chiffre de 50.000 galgos abandonnés chaque année qui est contesté argumentant que les chiffres du Seprona avancent pour 2013 un nombre d’infractions (concernant les galgos) correspondant à peine à 4% du chiffre de 50.000 avancé et la plupart de ces infractions étant liées aux vols de galgos.
Mais le plus énorme, le plus scandaleux, le plus minable venant de ces galgueros c’est de , sans aucune honte, rejeter le chiffre avancé par le documentaire de 190.000 galgueros qui seraient fédérés et d’affirmer que, dans toute l’Espagne, il n’y aurait que 10.282 galgueros fédérés, un chiffre bien entendu avancé pour minimiser le nombre de galgos circulant sur le territoire national et que les associations estiment à 500.000 avec un pourcentage de 10% de rejet chaque année correspondant bien à ces 50.000 galgos abandonnés chaque année, un chiffre issu de statistiques effectuées par certaines associations espagnoles. Pourquoi les galgueros devraient avoir honte d’oser contester les chiffres mentionnés dans le documentaire? mais tout simplement parce que sur un site officiel de galgueros, voilà ce que l’on peut lire:
“mas de 180.000 galgueros en Espana cuidan a mas de 500.000 lebreles en todo el pais – plus de 180.000 galgueros en Espagne soignent plus de 500.000 levriers dans tout le pays” et ils parlent bien sûr des galgueros répertoriés au sein d’une fédération.
Pour ces galgueros il n’y aurait eu, selon les chiffres avancés par le Seprona, que 62 galgos abandonnés en 2013 !!!!!! Quand on rapproche ce chiffre de celui du nombre d’adoptions de galgos dans une année on ne peut que sourire de tant de mauvaise foi.
Le pompon, si je puis dire, reste pour la fin quand les galgueros concluent leur intervention en disant que toute cette diffamation vient d’association de protection animale espagnoles qui, pour chaque galgo cédé à l’adoption, empocheraient entre 600 et 1000 euros.