-Existe-t-il une chasse éthique?
A l'heure actuelle on parle d'entreprises privées qui organisent des voyages de chasse sachant qu'il faut quand même avoir les moyens de se payer un tel vice. Une chasse que l'on prétendra éthique dans la mesure où elle permet de maintenir financièrement ces parcs naturels qui au demeurant ne sont pas nombreux à permettre que l'on chasse sur leur territoire. Ces entreprises garderont pour elles les 90% des revenus tirés de ces chasses, le reste étant versé au parc. Autant dire que ces entreprises s'enrichissent sur de fausses idées éthiques. Il y a beaucoup de parcs en Afrique interdisant la chasse et notamment celles des éléphants et là oui on peut parler d'éthique.
La chasse apporte-t-elle des bénéfices économiques à la population locale?
Non, rien n'est moins sûr là encore et il faut bien dire qu'avec la prise de conscience qu'il y a dans le monde entier concernant la préservation de la faune sauvage, les touristes sont nombreux à participer aux safaris photographiques éthiques qui, eux, profiteront davantage à la population locale. Continuer donc à admettre cette chasse non éthique dans ces parcs amènera un appauvrissement de la population locale qui ne pourra plus profiter de l'aspect éthique des safaris photographiques.
Qu'est ce que cela signifie pour les éléphants quand un des leur (clan) est tué?
Les éléphants sont des animaux extrêmement intelligents qui ont une conscience très élevée maiis plus important que tout ils ont une grande conscience de l'organisation sociale matriarcale qu'est la leur, en famille, en clan, en groupe et où tous les membres participent à l'éducation des plus jeunes. L'éléphant atteint l'âge adulte aux alentours des 15 ans. Le souci c'est que nombreux sont les chasseurs qui s'imaginent "bien agir" en ne tuant que les éléments les plus âgés ce à quoi on peut répondre qu'il sera difficile de déterminer exactement quels sont, dans le clan, ceux qui sont les plus âgés mais de plus il faut bien comprendre que si un des leurs ne meurt pas de mort naturelle mais de mort violente cela va entraîner une grande désorganisation à l'intérieur du clan avec des éléments du clan qui vont s'égarer, les plus jeunes étant désorganisés pourront même aller jusqu'à attaquer certains villages à la recherche de nourriture et eau. Il faut savoir que les migrations, les déplacements pour se nourrir, pour boire, la manière dont il faut approcher les humains sont organisés et enseignés par les éléments les plus âgés qui transmettront leur savoir aux autres éléments du groupe, on peut donc bien comprendre que finalement, contrairement à ce que prétendent les chasseurs, en tuant les éléments âgés on met en danger tout le reste du groupe.
Existe-t-il une différence entre le fait de chasser des éléphants ou des sangliers?
La seule différence est une question de tarifs. Celui qui organisera les chasses présentera des tarifs différents selon le type de chasse au gros ou petit gibier. Au niveau éthique il n'y a aucune différence entre tuer un animal ou un autre. Le fait de chasser et tuer un animal quel qu'il soit est la preuve d'un manque d'empathie envers les animaux, une incapacité d'aborder la nature d'un point de vue éthique et surtout l'incapacité de se divertir d'autre chose que de tirer un coup de fusil sur un animal.
Qu'est-ce que la chasse durable?
C'est encore une nouvelle perversion du langage qui prétend que l'on ne tue que l'excédent d'animaux mais jamais il n'y a dans la nature d'excédents d'animaux et si l'on doit parler de surpopulation alors il me semble que les humains sont ceux qui sont le plus en surpopulation non? et en plus les humains ne sont pas en extinction en ce qui les concerne. On ne peut pas parler de quota quand on parle de tuer. Tous ceux qui travaillent à protéger les espèces, à solutionner les problèmes de leur habitat vous diront qu'il est impossible de parler de quota de chasse pour aucune espèce. Ou les espèces sont en danger ou elles ne le sont pas ...
Traduit et commenté par
M-Helene Verdier
Trésorière et co-fondatrice de GEE