Ils s’appelaient David Bernardo Monjas 36 ans et Olga Builtrago Valbuena 28 ans et ils formaient un couple depuis plus d’un an, c’est du moins ce que prétend cet article. Ils étaient stewards tous les deux dans le AVE qui a déraillé à St Jacques de Compostelle et a emporté en un instant leurs projets d’avenir: tous les deux sont morts.
On sait que parmi le personnel il y avait également le machiniste et le contrôleur. Le train allait trop vite, 180kms/h au lieu de 80kms/h, il suffit de lire ça pour qu’immédiatement on songe à l’irresponsabilité de ceux qui étaient aux commandes et c’est peut-être bien ce que l’on voudrait ..... un coupable idéal. Mais la vérité est peut-être ailleurs comme cette vidéo essaie de le prouver tout en l’expliquant.
Le machiniste explique qu’il avait bien détecté une déficience dans le système de freinage du AVE et en a avisé immédiatement le poste central qui lui aurait répondu de continuer son parcours jusqu’à Ferrol pour y résoudre le problème sachant que continuer jusqu’à Ferrol était la solution la plus économique et celle qui permettrait de ne pas générer de retard sur les horaires de l’itinéraire.
Le machiniste voyant qu’il ne pouvait régler le problème lui-même a lancé un appel de détresse se déclarant dans l’urgence.
Tout ceci s’est passé en quelques minutes juste avant la tragédie. Il semblerait que cette version des faits n’ait pas été reprise par les médias car elle semble de pas convenir aux véritables responsables de cette tragédie.
La vidéo vous explique que ce train était équipé de balises de contrôle de freinage qui avisent immédiatement la cabine de pilotage quand un problème survient dans le système de freinage.
La première balise prévient demandant qu’on diminue la vitesse et si le conducteur du train n’en tient pas compte, il y a alors une deuxième balise qui intervient automatiquement en stoppant le train.
Pratiquement 80 morts et plus de 100 blessés et des dizaines de familles détruites .... et maintenant qu’en est-il? ... plusieurs jours de lutte, plusieurs minutes de silence respectées en haut lieu, chez nos responsables politiques, beaucoup de paroles solennelles, mais au final ..... nous resterons sans aucun responsable, comme toujours.
Bien sûr il y aura des simulacres d’enquête où on enterrera les responsabilités politiques, pénales pour ne tenir compte que d’une chose: la responsabilité du machiniste.
La seule chose à retenir est que ces trains ont un système de vigilance du système de freinage avec un premier avertissement donné au machiniste ‘RALENTIS” sachant que si ce dernier ne répond pas à la demande alors un deuxième système se met en alerte pour freiner et arrêter le train et tout ceci sans que le machiniste ne puisse rien y changer. Alors? ..... si le train a déraillé à cette vitesse c’est tout simplement parce que les balises n’ont pas fonctionné et que le système de freinage était déficient par ...... ABSENCE DE MAINTENANCE, une maintenance considérée comme trop couteuse et que l’on a diminué en diminuant le personnel.
Il est évident que sitôt que l’on doit chercher des responsables dans les hautes sphères politiques, il n’y a plus de vérité possible.
Traduit et commenté par Marie-Hélène Verdier, co-fondatrice et trésorière de GEE