Nous connaissons tous le refrain habituel de ces galgueros fédérés qui prétendent aimer leurs galgos comme un membre de leur propre famille, qui avancent que ce ne sont pas eux qui maltraitent leurs galgos mais les voleurs qui les exploitent ensuite comme de la vulgaire marchandise de trafic. Et bien sûr quand on parle de voleurs, on parle de gitans.
Ce qu’ils oublient de dire c’est que souvent certains galgueros placés à des postes à responsabilité au sein de fédérations de galgueros seraient impliqués dans le vol et le trafic de galgos.
Mais bien sûr on parle des gitans, des gitans près, probablement moyennant argent, à endosser la responsabilité de vols probablement pour protéger les vrais responsables.
Souvenez-vous cet article que j’avais publié en 2008 lors de l’opération Harry et Clavijo
OPERATION HARRY Y CLAVIJO :
Nous sommes en 2013 et un autre réseau de trafic de galgos a été démantelé en début d’année par la Guardia Civil lors d’une opération nommée “opération Duplicado”.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les galgos volés, tous des champions, étaient détenus dans des conditions affreuses. L’affaire a commencé quand il a été fait un rapprochement entre un galgo inscrit à un concours avec un autre qui avait été volé quelques temps auparavant.
Ce galgo s’appelait Chapalote et avait cumulé d’importantes victoires jusqu’à ce jour où croisant le chemin d’un réseau de trafic il a vu ses papiers et son identité changer pour devenir un étalon dont la saillie rapportait entre 600 et 1000 euros.
A noter que ce réseau pratiquait également des rapts de galgos, à savoir que ces derniers pouvaient être rendus à leurs galgueros moyennant une rançon.
Cette enquête menée sur les secteurs de Sevilla, Badajoz, Jaen, Madrid et Tolède a permis de neutraliser près de 40 personnes accusées de manipulation de compétition, maltraitance animale, falsification de documents et vol. Le profit de ce trafic s’élèverait à plus de 500.000 euros gagnés avec les vols et les saillies.
Les galgueros qui payaient ces saillies connaissaient très bien la lignée de ces étalons car dans le cas contraire ils n’auraient pas engagé de telles sommes pour avoir une portée douteuse.
Il faut savoir que de tels réseaux demandent de nombreux complices car les galgos sont déplacés sans arrêt à travers toute l’Espagne pour brouiller les pistes d’une part et, d’autre part, les faire participer à des compétitions. Une autre partie du réseau s’occupait quant à elle de cibler les galgos performants dans les concours et mettre sur pied la meilleure stratégie pour ensuite les subtiliser à leurs galgueros.
Quelques autres de ces complices trafiquaient les courses de manière à décider quel serait le ou les galgos gagnants lors des concours.
Et c’est là que je reviens à nos fameux gitans que l’on place toujours en avant dès l’instant où l’on parle de vols et trafic de galgos. Il semblerait, là encore avec cette dernière affaire, tout comme l’opération Harry et Clavijo que tout ne soit pas aussi simple.
Voilà un article qui nous apprend que le Président de la Fédération Andalouse de Galgos et son Vice Président sont exclus de toute participation en tant que juges, chronométreurs et directeurs de courses mais que toutefois on leur permettra d’être présents lors du prochain championnat si toutefois ils envisageaient de faire participer leurs galgos à la compétition.
Tiens, tiens .......
On apprend plus loin que cette décision prise par la Fédération Espagnole de Galgos aurait un rapport avec le fait que ces deux personnalités du monde fédératif seraient impliquées dans l’enquête ouverte par l’Opération Duplicado et le vol et trafic d’identité du galgo Chapalote. Pour l’instant ils ne sont accusés de rien (ben voyons) mais leurs noms sont mentionnés dans le compte rendu d’enquête dans le cadre de falsification de courses.
Le journal ABC mentionne également que 6 techniciens des courses inscrits à la Fédération Andalouse de Galgos seraient impliqués dans ces falsifications: chronométreurs, juges, commissaires, directeur de courses ...... et qui sont relevés de leurs fonctions fédératives pour le championnat de 2014.
Il est bien évident que le Président andalous nie toute implication de sa fédération dans cette affaire et se refuse à démissionner de son poste.
Les galgueros, des gens qui adorent leurs galgos mais les “trafiquent”, les “maquillent”, les exploitent, les maltraitent comme de vulgaires marchandises de trafic.
Ah oui c’est vrai, j’oubliais les gitans .......