Deuxième partie de adoptar o morir
Dans cette deuxième partie, l'équipe de journalistes de Escarabajo Verde suivent l'histoire de Sancho, un galgo sauvé dans les rues de Tolède par Galgos112. Après avoir passé quelques mois en famille d'accueil ce dernier partira en adoption en Hollande. Dans son voyage il sera accompagné d'un autre galgo appelé Mambo, sorti de la perrera de Logrono.
Dans ce reportage vous verrez également les centres gérés par la SPAM dans une Catalogne qui est la première communauté en Espagne à avoir interdit l'euthanasie comme seul moyen de contrôle de la population à l'intérieur des perreras.
La Hollande quant à elle est le seul pays en Europe qui ait un parti politique au Parlement dédié à la défense animale, régulation des élevages et des ventes d'animaux de compagnie.
VOIR VIDEO :
PUBLIE LE 12/06/2011
Ci-dessous la première partie du reportage consacré aux animaux abandonnés avec ce titre "Mascotas, adoptar o morir - Animaux de compagnie, adopter ou mourir". G112 apparaitront dans la seconde partie de cette émission que nous essaierons de ne pas rater la semaine prochaine
En attendant, ci-dessous la vidéo de cette émission diffusée dernièrement et qui a pour titre El escarabajo verde - Le coléoptère vert, une émission consacrée chaque semaine à l'environnement et l'écologie
Chaque année ce sont plus de 150.000 chiens et chats abandonnés qui sont recueillis dans les rues en Espagne. Un travail énorme pour les centres qui les recueillent sans aucun espoir que la situation change avant encore de longues années
Les conséquences de ces abandons massifs: des euthanasies de milliers d'animaux avec un chiffre annoncé de 300.000 chiens et chats, un chiffre avancé par certaines associations de défense des animaux et qui est encore bien plus que les 150.000 annoncés dans cette émission.
300.000 animaux abandonnés qui sont une manne pour certaines perreras privées qui s'enrichissent sur ce marché juteux du chien qu'on achète et on jette comme un kleenex.
A ces 300.000 animaux s'ajoute ce chiffre faramineux mais officiel de 300.000 autres animaux de compagnie qui ne seront pas euthanasiés mais que l'on retrouvera mort sur le bord des routes victimes d'accidents de la circulation.
Affolant puisque nous arrivons à un total de 600.000 animaux, chiens chats, qui meurent chaque année prématurément et souvent dans les premières années de leur vie
1mn33, c'est le temps de ce reportage
On y verra le travail effectué dans le Centro de Proteccion Animal de Madrid et dans la perrera de Olivenza de Badajoz. Le CPA appartient à la municipalité de Madrid et a accueilli en 2010 5896 animaux dont la moitié seront euthanasiés, les autres adoptés.
Un chiffre beaucoup plus important d'euthanasies pour la perrera d'Olivenza, tristement connue sur ce blog et où 80% des animaux seront euthanasiés
VIDEO A OUVRIR A PARTIR DE CE LIEN
Sur cette vidéo vous avez l'occasion de faire connaissance avec (je suppose) notre chef d'entreprise de la perrera d'Olivenza qui dira que malheureusement certains chiens ne seront jamais adoptables comme par exemple les mastins espagnols et que donc il faudra euthanasier mais ce que laisse supposer alors cette dame c'est que 80% des animaux de compagnie qui aboutissent dans une perrera ne sont pas adoptables, 80% étant le pourcentage de "déchets" euthanasiés massivement dans cet Auschwitz canin et de manière très secrète