J’avais déjà signalé le problème lors d’un article diffusé sur le blog “agir pour les galgos”. Les stations de ski de toute l’Espagne et celles d’Andorre offrent toutes des balades en traineaux mais il faut savoir que les conditions physiques de ces pauvres chiens sont déplorables et la saison hivernale passée, ces pauvres chiens amaigris et affaiblis finissent avec des diarrhées, des blessures-brulures au niveau des coussinets et diverses infections.
La plupart du temps, ces chiens passent le jour et également la nuit enchainés à même le sol enneigé et même si certains ont la possibilité de bénéficier d’une couverture, les conditions n’en restent pas moins extrêmes pour des chiens qui, comme vous le voyez sur la photo, ne sont pas forcément des chiens de traineaux.
Eh oui, c’est tellement simple de prendre n’importe quel chien abandonné pour en faire, le temps d’une saison un chien de traineau et ce jusqu’à ce que mort s’en suive.
Evidemment ces chiens qui passent leurs journées et leurs nuits enchainés sur la neige finissent par développer des troubles du comportement et leur frustration les amèneront à être agressif, un problème qui sera vite réglé à coup de fouet (voir vidéo ci-dessous, attention cette vidéo est tournée au Québec mais permet d’avoir une idée de ce que peut subir n’importe quel chien de traineau et qui plus est ceux qui ne sont pas du tout adaptés à cette fonction).
Aberrant de voir qu’en Espagne puissent être utilisé de pauvres chiens de chasse pour tirer des traineaux et plus aberrant encore de savoir que des gens mettent leurs culs sur la fourrure des traineaux sans même se poser la question.
Une pétition est à signer et à partager un maximum SVP:
De nombreuses associations se sont mobilisées autour de ce problème, entre autre la Fundacion FAADA:
A la suite de cette pétition en ligne, les responsables de Grandvalira ont contacté FAADA pour les informer de leur volonté d’améliorer le sort de ces chiens, invitant la Fondation à venir elle-même vérifier les changements. D’autre part, enfin, certains estivants se sont plaints des conditions difficiles des chiens de Baqueira-Beret.
VIDEO DE MALTRAITANCE DE CHIENS DE TRAINEAUX AU QUEBEC: