11 novembre 2008
2
11
/11
/novembre
/2008
22:36
Perros de usar y tirar
Un reportage (2ème partie) traitant du problème des Galgos
Beaucoup trop de Galgos sortent chaque année sur le marché de la chasse par rapport aux besoins réels, un fait voulu pour pouvoir établir un tri sélectif qui fera que l'on ne retiendra que les meilleurs. 50000 chaque année sur le marché pour seulement 17500 qui seront retenus sachant que ces derniers ne seront utilisé que UNE ou DEUX SAISONS DE CHASSE!!
Matilda Cubillo d'Amnistia Animal Madrid nous fait la liste que nous connaissons déjà de toutes les manières utilisées pour se débarrasser de son Galgo, la dernière option étant l'abandon et dsetination perrera pour y être euthanasié Pour elle il n'y a qu'une solution, l'interdiction de la chasse avec les lévriers pour en finir avec ces milliers de Galgos jetés dès lors où ils ne servent plus à rien.
Vient ensuite un galguero qui n'accepte pas l'idée qu'un galguero se sépare de son Galgo en si peu de temps dès lors où lui considère qu'un Galgo puisse chasser jusqu'à 7 à 8 ans admettant par ailleurs que les compétitions doivent diminuer avec l'âge du Galgo. Pour lui on peut adapter les fonctions de son lévrier avec son âge c'est dire que le jour où il ne peut plus courir sur cynodrome, il peut malgré tout chasser.
Pour ce galguero le gros problème qui fait tant de mal à la réputation des galgueros, ce sont ceux qui pratiquent la chasse illégalement et exploitent les Galgos leur demandant toujours plus et en augmentant leur nombre au sein de la meute
Vient ensuite une enquête de la police concernant un puit dont on sortira 6 Galgos morts
Un autre puit d'où sortiront là 3 Galgos vivants sauvés par les pompiers et qui fort heureusement identifiés permettront de remonter jusqu'au galguero condamné à 3 mois de prison et 2 ans d'interdiction de chasse, simplement comme il n'avait pas d'antécédents il pourra se passer de ses 3 mois d'emprisonnement.
Visite du Seprona chez Scooby Medina del Campo pour y amener un Galgo récupéré.Firmin expliquera que le Galgo est un cas particulier car la plus grosse vague d'abandon aura lieu en février mars certains galgueros amenant leurs Galgos directement chez lui.Firmin dira que c'est quand même plus franc de la part des galgueros de porter leur lévrier dans un refuge ou une perrera que de le jeter dans puit.
Le gros problème de tous ces Galgos (dixit toujours Firmin) c'est le fait qu'ils sont trop nombreux à être élevés, sans aucun contrôle que ce soit des éleveurs ou même sur le nombre détenus de Galgos par chaque galguero. Lui aussi ne voit pas d'autre solution que l'interdiction de la chasse avec les lévriers pour en finir avec cet élevage intensif ou bien, autre solution, un contrôle très strict des galgueros et des Galgos qu'ils détiennent.
Scooby est en attente d'une centaine de Galgos venant de Barcelone et notamment du cynodrome de Meridiana, le seul en Espagne et qui sera fermé. Deux galgueros du cynodrome parleront regrettant la fermeture du cynodrome dès lors que leurs lévriers n'y couraient que pour se maintenir en forme. D'ajouter quand même que cette décision de fermeture leur fait perdre beaucoup d'argent dès lors où leurs Galgos qui leur ont coûté pour un 2000 euros ne rentabiliseront pas cette somme. Pour ces deux galgueros, ils garderont leurs lévriers avec eux mais pour un bon nombre des autres ce sera la perrera qui les attend, d'autres seront cédés (250) par leurs propriétaires à des adoptants potentiels pour être utilisés pour l'élevage, la chasse ou simplement pour les avoir à la maison
N'oubliez pas de signer la pétition d'Amnistia Animal Madrid
Published by LN Verdier
-
dans
GALGOS-PODENCOS